BTS MCO
BTSManagement Commercial Opérationnel
Objectifs de la formation
Le BTS MCO, anciennement connu sous l’appellation MUC, vise à former des professionnels capables de prendre en charge une unité commerciale. Les étudiants sont préparés à gérer la relation client, la gestion commerciale et le management. Le programme combine enseignement technique et général, avec des périodes de formation en entreprise pour une immersion professionnelle. Au Lycée Notre-Dame, une attention particulière est portée à l’entrepreneuriat, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences en diagnostic commercial, évaluation du potentiel commercial et étude de faisabilité financière.
Contenu de la formation
Le cursus du BTS MCO couvre tous les aspects essentiels du management commercial opérationnel, de la relation client à la gestion commerciale, en passant par le management d’équipe.
Équivalence et passerelles
Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, avec un niveau 5 : en 1 an.
Stages
Les étudiants bénéficient d’une expérience professionnelle grâce à un stage d’une durée totale de 14 à 16 semaines, réparties sur les deux années de formation.
titre rncp 38362
Profil des candidats
Le BTS MCO est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat STMG, Bac général et Bac Pro Commerce. Les candidats doivent posséder ou développer :
- Dynamisme et esprit d’initiative.
- Sens des responsabilités, patience et discrétion.
- Aptitude aux relations humaines.
- Méthode et organisation du travail.
Modalités de formation
Voie scolaire
Voie de l’apprentissage : L’apprenti est salarié d’une entreprise avec un maitre d’apprentissage (MA). Ce statut l’engage à réaliser 35 heures en entreprise et en centre de formation. Un calendrier d’alternance est établi sur les 2 années.
Une année de formation en apprentissage est donc constituée de 18 semaines à l’UFA (soit 1350 heures de formation sur 2 ans) et 29 semaines en entreprise. Le reste correspond aux congés payés.
Les activités Professionnelles
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Les qualités requises indispensables pour réussir sont les suivantes :
Énergie physique
Sens du contact,
Curiosité
Esprit d’équipe
Intérêt pour les nouvelles technologies
Option Entrepreneuriat
Elle prépare à la dynamique de création ou de reprise d’entreprise avec la rencontre d’entrepreneurs partenaires et un accompagnement dans un projet complet.
Certification et blocs de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences RNCP38362BC01 – Développement la relation client et vente conseil RNCP38362BC02 – Animation, dynamisation de l’offre commerciales RNCP38362BC03 – Gestion opérationnelle RNCP38362BC04 – Management de l’équipe commerciale
Débouchés professionnels
Les débouchés sont variés et se situent principalement dans la grande distribution (chef de rayon, acheteur, gérant de succursale, chef de caisse) et la vente (VRP, inspecteur des ventes, commerciaux des entreprises, banques, assurances, organismes de crédit).
Poursuites d’études :
Après le BTS MCO, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant une licence professionnelle (PME-PMI, Management d’Equipe en Unités de Grande Distribution, Gestion des emplois et des compétences), un DEES Marketing, Assistant Gestion Ressources Humaines ou encore des Écoles de Commerce.
Date de publication : 28/10/2023