La sectionEuropéenne.

Les objectifs :

La section européenne est étroitement liée au projet d’établissement dont l’un des objectifs est de préparer les élèves à un monde qui s’internationalise en les aidant à mieux maîtriser l’anglais et en les sensibilisant aux enjeux de la citoyenneté européenne.

LES QUALITÉS REQUISES :

La section s’adresse à des élèves sortant de troisième, motivés, qui souhaitent approfondir et perfectionner leur pratique de l’anglais, ainsi que découvrir l’histoire et la géographie des pays anglophones.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :
L’admission en section européenne se fait sur dossier, après examen :
  • de sa motivation et de son implication dans les projets menés au sein de l’établissement et dans les cours.
Les élèves de nationalité britannique, américaine ou bilingues ne sont pas prioritaires.
Bruxelles
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT :
Les élèves inscrits en section européenne bénéficient de deux heures d’enseignement en plus par semaine dans leur emploi du temps: 
 
  • une heure d’histoire-géographie dispensée en langue anglaise.
En classe de seconde, les projets sont réguliers et favorisent le travail collaboratif : création de bandes-annonces, activités théâtrales, exercices de doublage, etc.
 
Les élèves participent également à un échange européen ou à un séjour linguistique, obligatoire pour tous.
 
Les familles s’engagent, dès l’admission de leur enfant, à accueillir un élève correspondant étranger et à participer au voyage dans le pays partenaire (Pays-Bas, Hongrie ou autre destination).
 
Depuis 2024, un échange de courriers et de vidéos avec les élèves du lycée Olentangy High School Ohio aux Etats-Unis vient enrichir les activités de la section.
 
En classe de terminale, des séjours d’étude en langue anglaise sont proposés en lien avec les thématiques du programme (pays anglophones et capitales européennes). 
 
Enfin, un examen oral en anglais vient évaluer le travail accompli et les compétences développées par les élèves, et permet l’obtention de la mention européenne au baccalauréat.

Le programmeErasmus +

Les objectifs :

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

1/ Des mobilités physiques à destination des élèves du lycée professionnel (bac pro Commerce, Gestion-Administration et Technicien menuisier-agenceur).

Quatre semaines de stage conventionné en entreprise à l’étranger : à Pembroke (Malte) et à Valence (Espagne).

2/ Des projets de coopération à l’échelle européenne, via la plateforme ESEP (European School Education Platform), financés par le programme Erasmus+, notamment pour les élèves de section européenne. »

eTwinning est un outil collaboratif européen multilingue du programme Erasmus+, visant à développer des projets de coopération dans le champ de l’éducation scolaire via les technologies de l’information et de la communication. Hébergé sur la plateforme ESEP, il permet aux enseignants et à leurs élèves de travailler dans un environnement numérique sécurisé.

Au lycée Notre-Dame, nous organisons chaque année la Journée internationale pour un Internet plus sûr, dans le cadre du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne. Une exposition est également organisée lors des ErasmusDays.

En section européenne anglais – DNL histoire-géographie, de nombreux projets européens ont été menés et ont été récompensés par des labels nationaux et européens : »

EYRE (European Youth Rural Exchange) (Belgium – Portugal – France)

1914-1919: ERAC: European Remembrance And Citizenship (Croatia – Greece – France)

Convoi 77: let’s never forget (France – Poland)

YEP! (Youth European Parliament): (Belgium, Luxembourg, Italy, Portugal, Romania, France)

Un projet franco-espagnol est également mené sur la ville de demain.

 Le lycée Notre-Dame a été récompensé par le label eTwinning School pour ses actions et projets européens. En 2019, il a été le seul établissement à avoir obtenu ce label dans les Pays de la Loire.

📢 Réunion d’information Lundi 3 mars à 18h30 📢
Qu’est-ce que c’est? 

Le Lycée Notre Dame de Challans développe la dimension internationale de son projet éducatif. Academica Dual Diploma™ permet aux élèves du Lycée Notre Dame de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en seconde.

COMMENT? 

Les élèves étudient en présentiel au sein du Lycée Notre Dame et en distanciel sur leur temps libre. De nombreuses visioconférences en fin de journée permettent de créer le lien avec une High School Américaine basée en Floride. Pour valider leur diplôme américain, les élèves ont 6 crédits à passer avec Academica International Studies. Le programme est composé de 4 matières obligatoires et 2 matières optionnelles dites « Électives ». Un professeur référent au sein du lycée assure un suivi particulier des élèves tout au long de leur cursus pour garantir leur réussite.

Quel Objectif ? 

Le but est d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat français. A l’issue de leur terminale, les élèves obtiennent 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma. A la fin de ce cursus novateur, accompagnés par leurs professeurs américains, ils reçoivent le même diplôme que les élèves à la fin de leur High School.

Pour quelle compétences?

Compréhension et analyse :

  • Lire pour s’orienter, s’informer et débattre
  • Analyser des événements politiques, culturels et historiques

 

Expression et interaction :

  • Interagir avec des locuteurs natifs pour débattre, échanger sur des sujets variés en lien avec les cours proposés par le programme.
  • Écrire des essais, dissertations et synthèses sur des sujets tels que la politique, la littérature ou la culture des États-Unis.
  • Développer les compétences de prise de parole devant un groupe, pour persuader ou convaincre, discourir avec aisance devant plusieurs types de publics.

 

Soft skills :

  • Développer la créativité et l’adaptabilité grâce à une approche pluridisciplinaire propre au programme Dual Diploma.
  • Se situer dans un groupe de travail, prendre ses responsabilités et savoir échanger à propos de ses propres idées.

eTwinning School.

Le lycée Notre-Dame a été reconnu à plusieurs reprises par le label eTwinning School pour les actions et projets menés en classe de première et terminale Européenne.

En 2019, il a été le seul établissement à avoir obtenu ce label dans les Pays de la Loire.

Séjours à l’étranger.

Chaque année, nos élèves ont la possibilité de découvrir, suivant le niveau, différents pays. Ils passent la frontière afin de perfectionner une langue étrangère et de se familiariser avec d’autres cultures. Tous les ans, plusieurs groupes de lycéens profitent de projets imaginés par les enseignants. Pour qu’ils puissent découvrir le monde qui les entoure et croiser les regards, nous les faisons voyager à Dublin, Exeter, en Pologne, en Espagne…

Plusieurs objectifs sont ainsi atteints :
  • Se perfectionner dans la langue (cours de conversation sur place)
  • S’enrichir culturellement (visite de musée, immersion dans les familles d’accueil)
  • Élargir sa vision du monde et comprendre des réalités différentes.

Nos actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +