Ouverture internationale

La sectionEuropéenne.

Les objectifs :

La section européenne est étroitement liée au projet d’établissement dont l’un des objectifs est de préparer les élèves à un monde qui s’internationalise en les aidant à mieux maîtriser l’anglais et en les sensibilisant aux enjeux de la citoyenneté européenne.

LES QUALITÉS REQUISES :

La section s’adresse à des élèves sortant de troisième, motivés, qui souhaitent approfondir et perfectionner leur pratique de l’anglais, ainsi que découvrir l’histoire et la géographie des pays anglophones.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :

Les élèves sont admis sur épreuve de conversation orale en anglais, puis sur un entretien en français portant sur leur parcours et leur motivation.
Les entretiens ont lieu fin mai/début juin, un mercredi sur la journée entière.

L’ENSEIGNEMENT :

Deux heures de cours supplémentaires par semaine :

• une heure supplémentaire d’anglais,
  • une heure en anglais d’Histoire-Géographie.

Les élèves effectuent en seconde un séjour linguistique obligatoire d’une semaine à Exeter au mois de février. Cet enseignement est basé sur la participation en cours et la pratique orale.

Le programmeErasmus +

Les objectifs :

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

4 semaines de stage conventionné en entreprise à l’étranger à Pembroke (Malte), à Valence (Espagne).

Pour QUI ?

Bac pro commerce, gestion administration et technicien menuisier agenceur.

POURQUOI ?
  • Une expérience personnelle (Développement de l’autonomie)
  • Une expérience scolaire (Epreuve de mobilité au BAC)
  • Une expérience culturelle (Ouverture linguistique, échange)
  • Une expérience professionnelle (développement de compétences)
Comment ?
  • 2 partenaires sur place en Espagne et en Irlande
  • Trajet en avion accompagné par des professeurs à l’aller et au retour
  • Hébergement en famille
  • Placement en entreprise avec conventions
  • Prise en charge et suivi par nos partenaires sur place
  • Préparation linguistique et durant le séjour tests et cours de langue en ligne
Pour QUI ?

Financement Erasmus et participation des familles.

eTwining School.

Le lycée Notre-Dame est à nouveau reconnu par le label eTwining School pour ces actions et projets eTwinning menés pendant les 2 années précédentes, notamment lors des confinements.

Déjà en 2019, le lycée était le seul établissement a avoir obtenu ce label dans les Pays de la Loire. Dans le cadre de l’obtention du label eTwining School, différentes actions sont menées au sein du lycée : une exposition sur l’Europe, une visite du centre Europe Direct Région.

L’action eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l’éducation scolaire via les technologies de l’information et de communication. Cela permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance. Basé sur une pédagogie de projet et l’usage des outils numériques, eTwinning encourage et favorise une transformation des pratiques pédagogiques.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Séjours à l’étranger.

Chaque année, nos élèves ont la possibilité de découvrir, suivant le niveau, différents pays. Ils passent la frontière afin de perfectionner une langue étrangère et de se familiariser avec d’autres cultures. Tous les ans, plusieurs groupes de lycéens profitent de projets imaginés par les enseignants. Pour qu’ils puissent découvrir le monde qui les entoure et croiser les regards, nous les faisons voyager à Dublin, Exeter, en Pologne, en Espagne…

Plusieurs objectifs sont ainsi atteints :
  • Se perfectionner dans la langue (cours de conversation sur place)
  • S’enrichir culturellement (visite de musée, immersion dans les familles d’accueil)
  • Élargir sa vision du monde et comprendre des réalités différentes.

Nos actualités

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +