Apprentissage Voie scolaire

Bac Pro AGOrA

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Bac ProAGOrA

Objectifs de la formation

Le Bac Pro AGOrA vise à former des jeunes capables de gérer administrativement diverses organisations, qu’il s’agisse de PME, collectivités territoriales, administrations ou associations. La formation est conçue pour des jeunes autonomes, passionnés par les nouvelles technologies, et qui aiment prendre des responsabilités tout en maîtrisant les compétences langagières et rédactionnelles.

Profil des candidats

Les candidats à cette formation doivent avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Ils doivent également faire preuve de rigueur, d’organisation et être capables de travailler en équipe. L’autonomie et la responsabilité sont également des qualités attendues.

Les aptitudes

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Assistance à la Gestion des Organisation et de leurs Activités (AGOrA) sera apte à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein des PME, collectivités territoriales, administrations, associations…

Les activités Professionnelles

3 PÔLES PRINCIPAUX

Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

• Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Actualisation du système d’information en lien avec la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent

Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)

• Suivi administratif de l’activité de production
  • Suivi financier de l’activité de production
  • Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail

Pôle 3 – Administration du personnel

• Suivi de la carrière du personnel
  • Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel
  • Participation à l’activité sociale de l’organisation
  • Taux d’obtention : 100%
  • Taux de satisfaction employeurs : 100%
  • Taux de satisfaction apprentis : NS
  • Taux de poursuite d’étude : 100%
  • Taux de rupture net : 0%
Modalités de formation

Voie scolaire : Les élèves suivent un enseignement général et professionnel selon le calendrier scolaire, avec 22 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les 3 années.

Voie de l’apprentissage : L’apprenti est intégré dans une entreprise et bénéficie de l’encadrement d’un maître d’apprentissage. Il alterne entre l’entreprise et le centre de formation selon un calendrier d’alternance. Il sera en centre de formation 1350h sur les deux années.

POURSUITE D’ETUDES ET EMPLOIS POSSIBLES :
  • BTS Comptabilité et Gestion,
  • BTS Management Commercial Opérationnel,
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI,
  • BTS Professions Immobilières,
  • BTS Support à l’Action Managériale.

Les titulaires de ce baccalauréat peuvent exercer des métiers tels que :

• Assistant de gestion,
  • Gestionnaire administratif,