BTS CG
BTSComptabilité Gestion
Objectifs de la formation
Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) vise à former des professionnels qualifiés dans le domaine comptable. Les étudiants sont préparés à gérer, analyser et interpréter les informations financières d’une organisation, que ce soit au sein d’un cabinet comptable, d’une entreprise, d’une banque, d’une assurance ou d’une administration. Ils sont également formés à l’utilisation d’outils informatiques spécialisés et à la participation aux projets informatiques de leur service.
Contenu de la formation
Le programme du BTS CG couvre tous les aspects essentiels de la comptabilité et de la gestion, incluant les opérations comptables, commerciales, financières et l’établissement des documents correspondants. Les étudiants sont également formés à l’analyse des informations pour préparer les décisions de gestion.
Équivalence et passerelles
Être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel ou un titre de niveau 4.
Stages
Les étudiants bénéficient d’une expérience professionnelle grâce à un stage d’une durée totale de 10 semaines, réparties sur les deux années de formation.
titre rncp 35521
Profil des candidats
Le BTS CG est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat STMG, Bac Général et Bac Pro Gestion Administration. Les candidats doivent avoir :
- De bonnes connaissances en comptabilité et en mathématiques.
- Un esprit méthodique.
- Une ouverture d’esprit et une faculté d’adaptation.
- Un sens des responsabilités.
Les qualités requises indispensables pour réussir sont les suivantes :
- Faire preuve de rigueur
- Apprécier le travail sur poste informatique
- Avoir le sens du contact
- Capacité à travailler en équipe
- Ouverture d’esprit
- Faculté d’adaptation
Modalités de formation
Voie scolaire
Voie de l’apprentissage : L’apprenti est salarié d’une entreprise avec un maitre d’apprentissage (MA). Ce statut l’engage à réaliser 35 heures en entreprise et en centre de formation. Un calendrier d’alternance est établi sur les 2 années.
Une année de formation en apprentissage est donc constituée de 18 semaines à l’UFA (soit 1350 heures de formation sur 2 ans) et 29 semaines en entreprise. Le reste correspond aux congés payés.
La formation Professionnelle
RECRUTEMENT
BTS accessible aux titulaires d’un baccalauréat STMG, Bac Général et Bac Pro Gestion Administration.
LA FORMATION
Processus 1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
Processus 2 : Contrôle et production de l’information financière
Processus 3 : Gestion des obligations fiscales
Processus 4 : Gestion des relations sociales
Processus 5 : Analyse et prévision de l’activité
Processus 6 : Analyse de la situation financière
Processus 7 : Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)
Les activités Professionnelles
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :
- l’enregistrement comptable d’opérations notamment commerciales et leur contrôle,
- l’établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers,
- l’examen, le contrôle des comptes et leur validation,
- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,
la réalisation des travaux fiscaux - l’établissement de déclarations auprès des administrations,
- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),
- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,
- l’archivage, le classement des documents.
Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau…).
Indicateurs de Performance
Première session en mai/juin 2025
certification de compétence
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences RNCP35521BC01 – Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales RNCP35521BC02 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière RNCP35521BC03 – Organisation du système d’information comptable
Débouchés professionnels
Les perspectives d’emploi et débouchés sont variés : services administratifs et comptables d’entreprises, banques, assurances, etc.
Poursuites d’études :
Après le BTS CG, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant un DCG, un DSCG, des licences professionnelles ou un Master en Sciences de Gestion.