3ème Prépa-Métiers

Une formule gagnante pour préparer son orientation !
Un tremplin vers son avenir professionnel !

La 3èmePrépa Métiers

Objectifs de la formation

UNE AUTRE FAÇON D’APPRENDRE. La 3ème Prépa Métiers est conçue pour les élèves souhaitant s’orienter vers la voie professionnelle. Elle permet à chaque élève de reprendre confiance en lui grâce à des relations privilégiées avec les enseignants, des horaires et un rythme de travail différents et un enseignement adapté. De plus, elle permet une découverte des métiers et des formations professionnelles à travers divers projets, stages, visites d’entreprises et ateliers spécifiques.

Public cible

La 3ème Prépa Métiers est destinée aux jeunes sortant d’une classe de quatrième, qui souhaitent découvrir la voie professionnelle et vivre l’école autrement au travers de projets.

LES ATOUTS DE LA 3ÈME PRÉPA MÉTIERS :
  • Découverte des milieux professionnels : Grâce à des stages en entreprise (4 semaines minimum) et des visites régulières d’entreprises.
  • Préparation d’un projet personnel d’orientation : Avec des visites de lieux de formation et un accompagnement individualisé pour aider chaque élève à définir son parcours.
  • Préparation au Diplôme National du Brevet des Collèges : Les élèves bénéficient d’un enseignement général adapté, tout en validant le niveau A2 en anglais et l’attestation scolaire de la Sécurité Routière Niveau II.
  • Acquisition de compétences : Les élèves participent à des projets pluridisciplinaires centrés sur la solidarité et développent des aptitudes manuelles dans des ateliers d’art et de menuiserie.
POURSUITE D’ETUDES ET EMPLOIS POSSIBLES :

Après la 3ème Prépa Métiers, les élèves sont principalement orientés vers la voie professionnelle, que ce soit en 2nde professionnelle ou en CAP, sous statut scolaire ou en apprentissage.

LES ATOUTS Du Lycée Notre-Dame
  • Une classe de 24 élèves dédoublée dans de nombreuses matières.
  • Un suivi régulier de chaque élève