Voie Générale

De la Première à la Terminale

1ère et TerminaleGénérales

Voie générale, une formation exigeante et plurielle

Préparant les lycéens en deux ans au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, cette formation vise le développement de compétences d’analyse, de rédaction et d’expérimentation associées à une riche palette d’enseignements généraux : arts plastiques, sciences dures, sciences expérimentales, sciences humaines et sociales, littérature et linguistique, éducation physique et sportive.

Les maisons

À raison d’une heure hebdomadaires, un groupe d’élèves (entre 35 et 50) est encadrée par deux enseignants et un éducateur, les « Métronomes ». Ils donnent le tempo, battent la mesure de ces Maisons qui portent, chacune, un nom en lien avec la musique. Chaque élève de première intègre une maison et y reste jusqu’à la fin de sa terminale.

Tronc commun

Classe de Première
16h00
Français
4h00
Histoire-Géographie
3h00
Anglais
2h30
Espagnol ou Allemand
2h00
Education Physique et Sportive
2h00
Enseignement Scientifique
2h00
Enseignement Moral et Civique
0h30
Mathématiques
Classe de Terminale
15h30
Philosophie
4h00
Histoire-Géographie
3h00
Anglais
2h00
Espagnol ou Allemand
2h00
Education Physique et Sportive
2h00
Enseignement Scientifique
2h00
Enseignement Moral et Civique
0h30

+

Des enseignements facultatifs
à poursuivre (2 maximum)

Option Générale – 3h00 – En 1ère et en Terminale
Arts Plastiques
Cinéma Audiovisuel
Italien
Latin
Section Européenne: 1h Anglais et 1h d’histoire-géographie en anglais
Option suppl.
3h – En Terminale
Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporains (DGEMC)
L’objectif est d’avoir une première approche du Droit (Normes, Institutions, Métiers, raisonnement juridique) en s’appuyant sur des situations concrètes et réelles. Au travers des règles du droit, cette option vise à étudier les thèmes sociétaux comme la famille, l’entreprise, le numérique… Au-delà de permettre à l’élève de devenir un citoyen avisé, doté d’un sens critique, elle lui permettra de découvrir les différents métiers du droit.
Mathématiques Complémentaires
Destiné aux élèves qui ne suivent plus la spécialité « mathématiques » en terminale mais qui ont le besoin et / ou l’envie de poursuivre l’apprentissage de cette discipline.
Mathématiques Expertes
Cette option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité « mathématiques » leur permet d’approfondir les champs de cette discipline.

+

Les spécialités obligatoires sont à choisir
parmi 12 enseignements possibles ci-dessous :

Anglais du Monde Contemporain

La spécialité AMC a pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles avec différents supports afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Les élèves sont très actifs (prises de parole, débats contradictoires, synthèses, analyses) pour développer leurs compétences langagières en Anglais. Cette spécialité ne peut pas se cumuler avec la spécialité LLCE.

Arts Plastiques

L’enseignement de spécialité Arts Plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Langues, Littératures et Cultures Étrangères

L’enseignement de spécialité en Langues, Littératures et Cultures Étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. Les élèves étudient en s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, numériques …). Au lycée Notre-Dame, deux langues sont possibles : ANGLAIS ou ESPAGNOL

Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité

La spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Au lycée Notre-Dame, cette spécialité correspond à l'enseignement du LATIN

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités et statistique» et «Algorithmique et programmation». Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Numérique et Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.

Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de Physique-Chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : «La Terre, la vie et l’organisation du vivant», «Les enjeux planétaires contemporains» et «Le corps humain et la santé». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation.

Sciences Économiques et Sociales

L'enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Play Video

Plusde formations.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +