Un lycée du lien

Depuis l’an dernier nous souhaitons, dans le cadre de L’EMC, Enseignement Moral et Civique, faire de notre lycée un lycée du lien : une occasion pour chacun de tisser des liens avec les autres et avec soi-même.
A cette fin, le lycée met en place un parrainage des classes de seconde par des élèves de première et de terminale et propose pendant une semaine des actions qui favorisent l’éducation de nos élèves au choix, à la respiration, à la connaissance de soi, au vivre ensemble, à l’empathie.

Je suis les liens que je tisse

A. Jacquard

La « semaine du lien »

La semaine que nous avons organisée en 2018 se donnait comme fil conducteur d’interroger "notre relation au monde numérique". Nous avons eu la chance de recevoir dans notre établissement Jean-Marie Petitclerc, qui par son témoignage a su nourrir le questionnement de chacun, jeunes et moins jeunes.

Par ailleurs, des jeux collectifs ont été organisés parmi lesquels :
La mise en boîte, Il était une fois, Vous avez du courrier, Retrouvez votre binôme, Autour du jeu, Nourrir du lien…
Une exposition collaborative a vu le jour, une "salle d’ennui" a été ouverte pour ceux qui souhaitaient tester l’expérience de l’ennui pendant dix minutes et une salle d’engagement a permis de lancer des projets divers dont celui de la réalisation d’une BAL, Boîte à Lire.

 

En avril 2019, une nouvelle semaine du lien s'articulait autour du thème "Féminin/Masculin". Le but de cette semaine était de donner par le biais d'actions et d'interventions ciblées des éléments de réflexion pour leur permettre d'acquérir le discernement et le recul nécessaires au respect de soi et des autres.

Pour cette semaine, différentes animations ont été proposées aux élèves : des conférences, des groupes de parole, des intrusions narratives préparées et menées par des élèves volontaires, des expositions et des jeux…

Et cette année ?

Cette année, riches de l’expérience des années passées, nous souhaitons organiser du 7 au 18 octobre 2019 ces "nouvelles semaines du lien", autour du thème "Besoins et désirs".