Un lycée du lien

Depuis l’an dernier nous souhaitons, dans le cadre de L’EMC, Enseignement Moral et Civique, faire de notre lycée un lycée du lien : une occasion pour chacun de tisser des liens avec les autres et avec soi-même.
A cette fin, le lycée met en place un parrainage des classes de seconde par des élèves de première et de terminale et propose pendant une semaine des actions qui favorisent l’éducation de nos élèves au choix, à la respiration, à la connaissance de soi, au vivre ensemble, à l’empathie.

Je suis les liens que je tisse

A. Jacquard

Les « semaines du lien »

Notre relation au monde numérique - 2017-2018

La semaine que nous avons organisée en 2018 se donnait comme fil conducteur d’interroger "notre relation au monde numérique". Nous avons eu la chance de recevoir dans notre établissement Jean-Marie Petitclerc, qui par son témoignage a su nourrir le questionnement de chacun, jeunes et moins jeunes.

Par ailleurs, des jeux collectifs ont été organisés parmi lesquels :
La mise en boîte, Il était une fois, Vous avez du courrier, Retrouvez votre binôme, Autour du jeu, Nourrir du lien…
Une exposition collaborative a vu le jour, une "salle d’ennui" a été ouverte pour ceux qui souhaitaient tester l’expérience de l’ennui pendant dix minutes et une salle d’engagement a permis de lancer des projets divers dont celui de la réalisation d’une BAL, Boîte à Lire.

Féminin/Masculin - 2018-2019

En avril 2019, une nouvelle semaine du lien s'articulait autour du thème "Féminin/Masculin". Le but de cette semaine était de donner par le biais d'actions et d'interventions ciblées des éléments de réflexion pour leur permettre d'acquérir le discernement et le recul nécessaires au respect de soi et des autres.

Pour cette semaine, différentes animations ont été proposées aux élèves : des conférences, des groupes de parole, des intrusions narratives préparées et menées par des élèves volontaires, des expositions et des jeux…

Besoins et Désirs - 2019-2020

Pour ce mois d'octobre 2019, les semaines du lien abordent le thème "Besoins et Désirs". Une façon de questionner les élèves sur tous les aspects des besoins et désirs au quotidien, que ce soit ceux de notre corps ou au sein de la société.

De nombreuses activités étaient au programme : des conférences, des projections, des lectures intrusives, des expositions, des concours... de quoi échanger et débattre autour de sujets multiples.

A venir...

Pour continuer à questionner sur le thème du Besoin et du Désir,
plusieurs actions sont prévues pour le reste de cette année scolaire :

  • La rencontre avec Julie Dorion,
  • La projection de 68, mon père et des clous
  • Le mur des réussites
  • Le concours : Lettre à...

Semaines du lien « Besoins et désirs »

Ce début de mois d’octobre s’est articulé sur les semaines du lien avec pour thème « Besoins et désirs ». Avec un programme très travaillé, ces moments permettent à tous de réfléchir, échanger et partager autour d’un même sujet. L’objectif est pour nos élèves d’acquérir, dans le monde actuel, le discernement nécessaire pour se retrouver, se trouver,… Lire la suite »

Exposition Besoins et Désirs

Dans le cadre des semaines du lien, des médiations orchestrées par les élèves de la CPES Arts présentaient les deux expositions du moment. Par petits groupes, les étudiants expliquaient aux classes le choix des œuvres et les amenaient à réfléchir sur chacune d’entre elle. Les Ponsées « … les Ponsées, une série de peintures récoltées auprès… Lire la suite »

A la rencontre de Lilian Gendre

Lilian est un ancien élève du Lycée Notre Dame. Après un stage de découverte en 3ème en boulangerie, il émet le souhait de devenir boulanger. Mais au vu de ses bons résultats à l’école, il finira par faire un Bac S, puis par partir en Sciences Po à Toulouse. Seulement l’ennui et l’impression de ne… Lire la suite »

Nourrir les hommes

Afin de sensibiliser les élèves de seconde à la notion de nourrir dans l’optique du besoin et du désir, les professeurs d’histoire-géographie, proposent à leurs élèves un jeu sérieux. Chaque groupe d’élève représente un pays, riche ou pauvre (France, Côte d’Ivoire, États Unis, Inde…) avec des moyens et des ressources différentes. Tous ont pour objectif… Lire la suite »

Conférence : Le désir

Véronique Agrapart, sage-femme sexologue, nous a fait la joie de revenir nous voir pour ces nouvelles semaines du lien. Cette année, elle intervient auprès des élèves de Terminale sur le thème du « Désir : La base d’une relation affective harmonieuse. » Pendant une heure, elle explique et échange avec les élèves : qu’est-ce que le désir… Lire la suite »

Semaine du lien 2018/2019 : féminin/masculin

Dans le cadre de l’EMC « Education Morale et Civique notre lycée a organisé « La semaine du Lien ». Cette année, la semaine du lien s’est articulée autour du thème « féminin/masculin ». À cette occasion, de nombreuses actions ont été mises en place de manière collaborative entre professeurs et lycéens : – Conférences – Groupes de parole… Lire la suite »

Exposition féminin/masculin

Pour la semaine du lien, c’est organisé une exposition participative. Tous étaient invité à amener un objet qui pour lui représentait le masculin ou le féminin. Les participants étaient libre d’amener un objet dans ce thème que ce soit de manière sérieuse ou dans la caricature.

Les petits bonnets

Une bonne action Depuis 13 ans, quand l’hiver arrive, l’entreprise Innocent demande à tous les gens sympas de tricoter des petits bonnets en laine et de nous leur envoyer avant le 16 Novembre. Ils récoltent tous ces bonnets puis, en janvier, les mettent sur leurs petites bouteilles de smoothies pour qu’elles n’attrapent pas froid. Pour… Lire la suite »

Semaine du lien : les élèves nous racontent

Les élèves reviennent avec leurs mots sur cette semaine du lien. 1ER AVRIL – Une surprise dans le lycée… L’étonnement se lit sur les visages à l’approche de l’entrée du lycée : pourquoi y a-t-il une entrée femme et une entrée homme ? Idem dans la Vie scolaire, certains espaces sont réservés aux hommes tandis que d’autres… Lire la suite »

Permettre la libération de la parole autour de la sexualité

Rencontre avec Véronique Agrapart : sage-femme sexologue Après plus de 30 ans d’expérience en tant que sage-femme, et diplômée de la faculté de médecine de Nantes, Véronique Agrapart s’est spécialisée en sexologie. Mme Agrapart raccroche tout juste son tablier de sage-femme pour se consacrer pleinement à son activité de conseillère sexologue afin de répondre plus… Lire la suite »