Les maisons

Le fonctionnement général

À raison d’une heure hebdomadaires, un groupe d’élèves (entre 35 et 50) est encadrée par deux enseignants et un éducateur, les « Métronomes ». Ils donnent le tempo, battent la mesure de ces Maisons qui portent, chacune, un nom en lien avec la musique. Chaque élève de première intègre une maison et y reste jusqu’à la fin de sa terminale.

À la rentrée 2023, le dispositif évolue. Le niveau terminal comptera 8 maisons, celui de première 9 maisons. Dans chaque Maison, les jeunes se réunissent afin de recevoir une formation globale. En lien avec les attendus du cycle terminal, ils y travaillent notamment l’oralité et l’orientation. Un temps est aussi dédié au travail personnel et à l’entraide entre pairs. L’accent est mis sur le développement des soft skills, compétences douces qui sont aujourd’hui un critère essentiel dans le recrutement des futurs étudiants.

Les élèves sont au cœur de ce dispositif et peuvent, aux grés des activités, séjours et interventions, imaginer, construire ensemble des projets, se confronter et argumenter. Car c’est là l’essence-même du dispositif : un espace-temps propice aux échanges, à l’intelligence collective, à l’émulation, afin d’inculquer aux jeunes les codes du bien-vivre ensemble, en imaginant de nouvelles façons de considérer notre environnement.

Les actions menées
Rentrée de 1ère

Afin de permettre à tous, élèves et métronomes, d’apprendre à se connaitre, la journée de pré-rentrée est jalonnée de temps d’échanges, par le jeu et par la parole. Les élèves de 1ère et de terminale reçoivent ce jour-là leur emploi du temps personnalisé, en lien avec leurs choix de spécialités. C’est aussi un premier temps d’échanges entre les élèves. L’objectif est bien de créer du lien entre les jeunes d’une même Maison.

Les entretiens conseils, en fin de période, ont pour objectif de conduire les élèves à faire un bilan de leur scolarité, à interroger leur choix d’enseignements, à formuler des pistes à explorer pour progresser, à questionner leur projet d’orientation, à s’assurer de la cohérence de leur attitude.
Les élèves sont reçus, individuellement, pour une durée de 10 minutes, par une commission de 2 à 4 adultes : métronome, enseignant, parent représentant, responsable pédagogique. L’élève prépare son intervention en s’aidant d’un questionnaire d’auto-évaluation qui lui a été proposé. Au cours de cet entretien l’élève s’exprime dans un premier temps sur sa scolarité (2 à 3 minutes), il rend compte du travail qu’il a engagé, de ses intérêts, de ses fragilités, de ses atouts. En retour les adultes présents à ses côtés le questionnent et le conseillent, en prenant appui sur ce que le jeune a exprimé, et sur ce qui figure dans le bulletin, notes et appréciations. L’élève peut être encouragé, complimenté, félicité, ou encore mis en garde. L’élève est également invité à mettre en perspective ce qu’il vit dans sa scolarité et ce qu’il vit en dehors de l’école pour se mettre en projet et ainsi se motiver.

Afin de développer l’intelligence collective, de créer l’émulation, d’ouvrir les jeunes au monde et de cultiver les codes du bien-vivre ensemble, de nombreuses interventions et rencontres sont proposées aux élèves pendant les « temps Maison » comme : Capucine Coudrier – prévention contre les violences conjugales chez les jeunes ; Jordan Coelho – nageur olympique ; Hélène Mineau – intervenante du spectacle ; Théo Christine – acteur de Suprêmes….

Les élèves ont pu mener plusieurs campagnes caritatives afin de soutenir diverses associations (Actions contre la faim ; Vendée Ukraine en association avec les joyeux petits souliers ; Secours catholique). Ces projets ont pour objectif de mettre en avant et de développer leur esprit d’engagement.

Tous les mardis et jeudis, veille de vacances, les élèves de la maison Sol ont pu organiser des temps de convivialité en langues étrangères, en salle des maisons.

Nous organisons chaque année au printemps un séjour pédagogique de deux jours pour les élèves de 1ère. Ils participent à la préparation de ce séjour en proposant différentes activités. C’est l’occasion de renforcer l’esprit de cohésion au sein de la maison et d’élargir les perspectives pour la suite de leur formation (visites en lien avec les spécialités, travail sur l’oralité…).

L’objectif est de travailler l’éloquence en 1ère et en terminale, afin de préparer au mieux les élèves à l’épreuve du Grand Oral. Le thème de cette année était « l’Imagination » (celui du mois du lien). Le concours d’éloquence a eu lieu début mai, avec les élèves motivés pour y participer. Ces derniers ont tout d’abord rédigé un discours puis l’ont mémorisé et mis en scène. L’étape finale a été de déclamer ce discours en public.

Et après la Maison
L’élève entre donc dans sa Maison en 1ʳᵉ, y reste en Terminale et même après, puisque le Réseau (association des anciens élèves) fait pleinement partie du système. Edouard Grippay, ancien élève du lycée, a à cœur de faire vivre cette association au travers de nombreux temps d’échanges et de convivialité (bourse au livre, rencontres entre élèves et anciens du lycée, présence lors du forum).