Bandeaux-maison

Les Maisons

Comment fonctionne une maison ?

A raison de deux heures hebdomadaires, une cinquantaine de jeunes est encadrée par deux enseignants et une éducatrice, les « Métronomes », ceux qui donnent le tempo, battent la mesure de ces 7 Maisons qui portent, chacune, le nom des 7 notes de musique.

Qu'est-ce-que ça apporte aux élèves ?

Dans chaque Maison, les jeunes se réunissent afin de recevoir une formation globale, mais aussi d’imaginer et construire ensemble des projets, s’entraider, se confronter, argumenter...
Car c’est là l’essence-même du dispositif : un espace-temps propice aux échanges, à l’intelligence collective, à l’émulation, afin d’inculquer aux jeunes les codes du bien-vivre ensemble, en imaginant de nouvelles façons de considérer notre environnement.

Et après ?

L’élève entre donc dans sa Maison en 1ère, y reste en Terminale et même après, puisque le Réseau (association des anciens élèves) fera pleinement partie du système.

Rentrée scolaire des élèves de première générale et technologique au Lycée Notre Dame de challans, découverte des maisons
Rentrée scolaire des élèves de première générale et technologique au Lycée Notre Dame de challans, découverte des maisons
maison-notes-or-2

Cup of tea

29 novembre 2019

Voici le résultat du projet mené durant les cours d’anglais pour les Maisons Do, Sol et Mi. Les lycéens se sont questionnés sur : « Pourquoi le thé est il une identité britannique », puis les élèves ont inventé une marque de thé et créé une publicité pour vanter les bienfaits de leur produit avec originalité et… Lire la suite »

Rentrée des Premières Générales et Technologiques

3 septembre 2019

Grande nouveauté pour les élèves de première Générale et Technologique en cette rentrée 2019 : plus de classes, mais l’entrée dans des Maisons. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, des Maisons aux noms de notes de musique qui regroupent une cinquantaine d’élèves. La surprise était entière pour les élèves, qui ont découvert à quelle… Lire la suite »