Les Maisons
Le fonctionnement
À raison d’une heure hebdomadaires, une cinquantaine de jeunes est encadrée par deux enseignants et une éducatrice, les « Métronomes ». Ils donnent le tempo, battent la mesure de ces Maisons qui portent, chacune, le nom des notes de musique. Chaque élève de première intègre une maison et y reste jusqu’à la fin de sa terminale.
À la rentrée 2023, le dispositif évolue. Le niveau terminal comptera 8 maisons, celui de première 9 maisons.
Dans chaque Maison, les jeunes se réunissent afin de recevoir une formation globale. En lien avec les attendus du cycle terminal, ils y travaillent notamment l’oralité et l’orientation. Un temps est aussi dédié au travail personnel et à l’entraide entre pairs. L’accent est mis sur le développement des soft skill, compétences douces qui sont aujourd’hui un critère non négligeable dans la sélection des futurs étudiants.
Les élèves sont au cœur de ce dispositif et peuvent, aux grés des activités, séjours et interventions, imaginer, construire ensemble des projets, se confronter et argumenter.
Car c’est là l’essence-même du dispositif : un espace-temps propice aux échanges, à l’intelligence collective, à l’émulation, afin d’inculquer aux jeunes les codes du bien-vivre ensemble, en imaginant de nouvelles façons de considérer notre environnement.
Et après la Maison
L’élève entre donc dans sa Maison en 1ʳᵉ, y reste en Terminale et même après, puisque le Réseau (association des anciens élèves) fait pleinement partie du système. Edouard Grippay, ancien élève du lycée, a à cœur de faire vivre cette association au travers de nombreux temps d’échanges et de convivialité (bourse au livre, rencontres entre élèves et anciens du lycée, présence lors du forum).
Rentrée de 1ère : Afin de permettre à tous, élèves et métronomes, d’apprendre à se connaitre, la journée de pré-rentrée est jalonnée de temps d’échanges, par le jeu et par la parole. Les élèves de 1ère et de terminale reçoivent ce jour-là leur emploi du temps personnalisé, en lien avec leurs choix de spécialités. C’est aussi un premier temps d’échanges entre les élèves. L’objectif est bien de créer du lien entre les jeunes d’une même Maison.
Intervenants : Afin de développer l’intelligence collective, de créer l’émulation, d’ouvrir les jeunes au monde et de cultiver les codes du bien-vivre ensemble, de nombreuses interventions et rencontres sont proposées aux élèves pendant les « temps Maison » comme : Capucice Coudrier - prévention contre les violences conjugales chez les jeunes, Jordan Coelho – nageur olympique ; Hélène Mineau – intervenante du spectacle ; Théo Christine – acteur de Suprêmes….
Actions caritatives : Les élèves ont pu mener plusieurs campagnes caritatives afin de soutenir diverses associations (Actions contre la faim ; Vendée Ukraine en association avec les joyeux petits souliers ; Secours catholique). Ces projets ont pour objectif de mettre en avant et de développer leur esprit d’engagement.
Café polyglotte : Tous les mardis et jeudis, les élèves de la maison Sol ont pu organiser des temps de convivialité en langues étrangères, en salle des maisons.
Séjours : Nous organisons chaque année au printemps un séjour pédagogique de deux jours pour les élèves de 1ère. Ils participent à la préparation de ce séjour en proposant différentes activités. C’est l’occasion de renforcer l’esprit de cohésion au sein de la maison et d’élargir les perspectives pour la suite de leur formation (visites en lien avec les spécialités, travail sur l’oralité…).
Concours éloquence : L'objectif est de travailler l'éloquence en 1ère et en terminale, afin de préparer au mieux les élèves à l’épreuve du Grand Oral. Le thème de cette année était l’Imagination (celui du mois du lien). Le concours d’éloquence a eu lieu début mai, avec les élèves motivés pour y participer. Ces derniers ont tout d'abord rédigé un discours puis l’ont mémorisé et mis en scène. L’étape finale a été de déclamer ce discours en public.
SÉJOUR 🗼
Mardi, les élèves de Première FA prenaient la route pour Paris 🚊 ! 👉 Au programme : cité des Sciences à la Villette, Théâtre du Palais Royal, Montmartre, Centre Pompidou, et Musée d’Orsay. Une belle (re)découverte de la capitale 🥖🇫🇷 ! #lndchallans #paris #france #parisfrance
Collecte de jouets
Cette année, le CVL s’est associé à la Maison Ré pour la collecte de jouets au profit d’une association. Les généreux donateurs ont fourni jeux, jouets, cartables et vêtements pour le Secours Populaire. Merci à tous !
Cup of tea
Voici le résultat du projet mené durant les cours d’anglais pour les Maisons Do, Sol et Mi. Les lycéens se sont questionnés sur : « Pourquoi le thé est il une identité britannique », puis les élèves ont inventé une marque de thé et créé une publicité pour vanter les bienfaits de leur produit avec originalité et… Lire la suite »
Rentrée des Premières Générales et Technologiques
Grande nouveauté pour les élèves de première Générale et Technologique en cette rentrée 2019 : plus de classes, mais l’entrée dans des Maisons. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, des Maisons aux noms de notes de musique qui regroupent une cinquantaine d’élèves. La surprise était entière pour les élèves, qui ont découvert à quelle… Lire la suite »