Les formations

Options de formation
Apprentissage/ Voie scolaire

Le dispositifULIS.

Au sein de notre établissement, nous sommes fiers de proposer le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Cette initiative vise à accompagner les élèves en situation de handicap, en leur offrant un environnement adapté à leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration au sein de classes ordinaires.

L’objectif est de permettre à chaque élève de suivre un parcours scolaire enrichissant, en bénéficiant d’un soutien pédagogique individualisé. Nous croyons fermement à l’éducation inclusive, où chaque élève, quelles que soient ses particularités, a sa place et peut s’épanouir.

La voieScolaire.

La voie scolaire au Lycée Notre-Dame offre une formation complète, respectant le calendrier scolaire, qui allie enseignements généraux et professionnels. Elle prépare les élèves à intégrer le monde professionnel grâce à des périodes de formation en entreprise, permettant une immersion réelle dans le métier visé. Avec des formations allant du CAP au Bac professionnel, chaque élève trouve sa voie pour un avenir professionnel prometteur.

Points clés :
  • Statut : Lycéen
  • Enseignements : Matières générales et professionnelles
  • Immersion professionnelle : Jusqu’à 22 semaines pour un Bac Pro, 14 semaines pour un CAP.
  • Formations disponibles : CAP EPC, CAP APH, Bac Pro TMA, Bac Pro AGOrA, Bac Pro MCV option A.

La voie del'Apprentissage.

L’UFA Notre-Dame offre une opportunité unique d’associer théorie et pratique grâce à l’apprentissage. Les élèves alternent entre cours à l’UFA et travail en entreprise, bénéficiant d’une expérience professionnelle tout en étant rémunérés. Cette voie est idéale pour ceux qui souhaitent une immersion totale dans le monde professionnel tout en poursuivant leurs études.

Points clés :
  • Statut : Apprenti salarié
  • Alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours à l’UFA
  • Rémunération : Selon l’âge et l’année d’apprentissage
  • Formations disponibles : Bac Pro TMA, Bac Pro AGOrA, Bac Pro MCV option A et option B.