👉 Le jeudi 30 janvier, les élèves de 2M ont eu la chance de participer à un atelier animé par Christophe Olliveau de l’association La Cicadelle, dans le cadre du projet Life Revers’Eau, initié par la région Pays-de-la-Loire.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les lycéens, le personnel et les familles à la thématique de l’eau 💦. À travers ce projet, les élèves vont non seulement acquérir des connaissances scientifiques, mais aussi développer leur esprit critique et participer à une production collective.
Ils vont réfléchir sur l’impact de l’eau dans leur environnement immédiat (le lycée) et plus largement sur leur territoire quotidien. Encadrés par leurs professeurs de sciences, laboratoire, histoire-géo et EMC, ils s’investissent dans ce projet enrichissant et citoyen 🌱🌊.
🔵 Cerise Beilvert et Célia Proust nous racontent cet atelier :
« Lors de cette première séance, un intervenant est venu nous parler de l’eau et de son cycle. Nous avons commencé par revoir nos connaissances à travers un échange et un temps de discussion.
Ensuite, nous avons été répartis en groupes pour dessiner sur une feuille le cheminement d’un fleuve. Nous avons ensuite assemblé toutes les feuilles afin de travailler sur l’association de vocabulaire spécifique aux cours d’eau et aux fleuves.
Après cela, nous avons observé la répartition de l’eau dans les différents continents du monde (Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique). Pour mieux comprendre cette inégalité, nous avons participé à une mise en situation où nous devions nous placer à différents endroits de la salle en fonction de la quantité d’eau disponible par habitant sur chaque continent.
Cette activité nous a permis de constater une répartition inégale des ressources en eau et d’échanger sur des solutions possibles pour mieux les répartir durablement. » 🔵