Le projet d’établissement

 

Le lycée Notre-Dame est un établissement Catholique d’enseignement en contrat d’association avec l’État, ouvert à tous, de toutes ressources, conditions sociales, origines scolaires, culturelles, géographiques et religieuses. Convaincu que le jeune accueilli est une personne unique, nous attachons de l’importance à nouer avec lui ou elle une relation faite de dialogue, de confiance et de respect réciproque.

Notre Dame est donc un lieu d’éducation ouvert sur le monde dont la communauté éducative porte des projets variés permettant aux jeunes de grandir et s’épanouir dans toutes les dimensions de leur personne selon le projet d’établissement décliné en :

  • Une reconnaissance puis un accompagnement bienveillant et personnalisé vers l’excellence de chacun.
  • Une éducation faite de confiance et d’exigence pour former, par le dialogue, des hommes ouverts, responsables et libres avec des savoirs, savoir-faire et savoir-être solides.
  • Une ouverture internationale favorisant l’apprentissage des langues et des cultures pour préparer les jeunes au monde de demain.
  • Une ambition sportive, culturelle et artistique pour développer les talents dans toutes les dimensions de l’être.
  • Un esprit citoyen capable d’entreprendre qui favorise la créativité, l’engagement dans la société, respectueux des autres et de l’environnement.
  • Une pastorale libre, au centre de l’établissement, pour proposer l’Évangile à tous par son projet «Croire, s’Engager, Célébrer».