Le mot du directeur

Depuis quelques mois, notre monde traverse une situation difficile sur de nombreux aspects, mettant en évidence plus que jamais les besoins d'éducation, de fraternité et d'espérance auprès des jeunes pour les préparer à l'avenir. Cet avenir qui devra aussi relever différents enjeux par de nouveaux métiers… ceux de l’environnement, de l’énergie, des communications mais aussi aux enjeux des relations humaines… Résolument tourné vers l’avenir, le lycée Notre Dame s’empare de la réforme des lycées avec une constante préoccupation et un défi majeur pour les années à venir : Faire grandir des adultes libres, équilibrés et responsables par la construction de leur parcours personnalisé !

La réforme de la formation professionnelle

D’une part, la réforme de la formation professionnelle recentre les apprentissages sur les savoir-faire et les savoir-être liés à des familles de métiers (en 2nde bac pro) et permet des choix à chaque étape du parcours du jeune (la spécialité, la voie scolaire ou l’apprentissage, la poursuite vers l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle…). Cette approche réaffirme le nécessaire accompagnement et le discernement du jeune pour construire son parcours dans une relation de confiance (mais aussi d’exigences !) avec les adultes, à l’école, en famille ou en entreprises. Ces parcours conduisent à l’excellence pour la poursuite d’études (jusqu’à 80% après un bac pro tertiaire !) ou vers l’emploi car de nombreux secteurs sont en recherche de compétences…

La mise en place des formations en apprentissage à partir de la classe de 1ère bac pro (MCV A et B, Agora et TMA) permet un accompagnement du jeune dans son projet par les équipes et en lien étroit avec les entreprises.

johann-champion

La réforme des voies générales et technologiques

D’autre part, la réforme des voies générales et technologiques à partir d’une seconde met l’accent sur l’éducation au choix pour construire le parcours de chaque jeune selon ses gouts et ses centres d’intérêts, sources de motivation pour le travail scolaire exigeant.

Pour la voie générale, la carte se décline en 12 spécialités complétées par 6 options (3 en 1ère et 3 en terminale), tandis que deux voies technologiques sont proposées pour un choix complémentaire entre le tertiaire et le paramédical-social.

Ce parcours de 1ère et terminale, appuyé sur une culture commune large, des méthodes de travail solides et des spécialités approfondies, permet de préparer l’enseignement supérieur pour les jeunes, décideurs de demain…

Pour rendre possible ce défi et mettre en œuvre au quotidien notre projet d’établissement, chaque adulte investit une posture d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, mais aussi d’exigence, de rigueur et d’ambition pour chacun et avec tous : c’est le Lycée du Lien.

Qu’ils soient de dimension spirituelle, culturelle, artistique, sportive, sociale, d’ouverture au monde… tous ces projets témoignent de la richesse, du dynamisme et de l’attention des équipes à ce que chaque élève puisse trouver sa place, se construise aujourd’hui dans la confiance, comme un être relié.

Ce site est construit pour vous donner une image fidèle du projet de l’établissement vécu au quotidien.
Espérant également qu’il réponde à vos questions, je vous souhaite un bon surf et vous dis à bientôt !

Johann Champion

CHEF D'ÉTABLISSEMENT