Bac Pro TMA Technicien Menuisier Agenceur

Le titulaire de ce baccalauréat est un technicien de la menuiserie et de l’agencement.

Il intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre des ouvrages variés.

La formation professionnelle

- Lire et analyser des documents techniques,
- Effectuer des choix technologiques,
- Etablir des documents techniques,
- Réaliser et assurer la pose d’ouvrages,
- Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers,
- Visites d’entreprises,
- Périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines)

Avec ce dîplome, l’élève est capable de faire face à des situations professionnelles et à des activités très variées dans les domaines de :

La fabrication

- menuiserie courante (sur mesure : petites séries),
- agencement intérieur et extérieur, neuf et ancien.

La pose

- agencements : magasins, salle de bains, cuisine...,
- menuiserie bâtiment (portes intérieures, menuiseries extérieures).

Il utilisera tous les matériaux disponibles sur le marché, conduira les opérations d’usinage sur des machines conventionnelles ou à commande numérique.

Les aptitudes

La formation s’adresse à des élèves faisant preuve d’habileté, d’imagination, ayant le respect du travail soigné.
Ces derniers seront capables de s’adapter rapidement dans une équipe, d’organiser et de gérer la réalisation et la pose d’ouvrages.

Les poursuites d'études

Le titulaire de ce baccalauréat peut directement entrer dans la vie active ou poursuivre ses études :

- BTS DRB : Développement et Réalisation Bois
- BTS SCBH : Systèmes Constructifs Bois et Habitat