Voie Générale

Education Physique et Sportive2h00
Enseignement Scientifique2h00
Enseignement Moral et Civique0h30

Des enseignements facultatifs à poursuivre

Enseignement Général - 3h00
Arts Plastiques
Cinéma Audiovisuel
Italien
Latin
Section Européenne - 2h00
Anglais - 1h
Histoire-Géographie en anglais - 1h

Des spécialités parmi 10 enseignements au choix

Classe de Première12h00
3 spécialités au choix
Classe de Terminale12h00
2 spécialités au choix
arts-plastique option voie générale - lycée notre dame challans

L’enseignement de spécialité Arts Plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse.  Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes,  nouvelles modalités de production des images.

option spécialité histoire géographie premiere et treminale Lycée Notre Dame Challans

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques propose des clés  de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde  actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de  mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

option spécialité humanités, litterature et phylosophie Lycée Notre Dame Challans

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la  philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin  d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes  questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

option spécialité Langues, littératures et cultures étrangères Lycée Notre Dame Challans

L’enseignement de spécialité en Langues, Littératures et Cultures Étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise  d’une langue vivante étrangère (l’anglais, ou l’espagnol) et acquérir une  culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. Les élèves étudient en s’appuyant sur des supports  variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, numériques …).

option spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité Lycée Notre Dame Challans

La spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec.

option spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame Challans

L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités et statistique» et «Algorithmique et programmation». Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

option spécialité Sciences Numérique et Informatique Lycée Notre Dame Challans

L’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques propose aux élèves  de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la  représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les  algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de  programmation en les appliquant à de nombreux projets.

option spécialité Physique CHimie Lycée Notre Dame Challans

L’enseignement de spécialité de Physique-Chimie propose aux élèves de découvrir des  notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière",  "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux".  Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et  moderne de la physique et de la chimie.

option spécialité Sciences de la vie et de la Terre  SVT Lycée Notre Dame Challans

L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : «La Terre, la vie et  l’organisation du vivant», «Les enjeux planétaires contemporains» et «Le corps humain et  la santé». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation.

option spécialité Sciences économiques et sociales  SES Lycée Notre Dame Challans

L'enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.