Arts plastiques
Une expérience qui marque les esprits
Enseignement / Orientation
Le Lycée Notre-Dame propose depuis 1992 l’option Arts Plastiques. Un nombre croissant d’élèves choisit cet enseignement. De la seconde GT à la terminale GT, un lycéen peut suivre les arts plastiques en option facultative quelle que soit la série envisagée, ou en enseignement de spécialité.
Les objectifs sont multiples :
- Mettre la pratique artistique au coeur de leur apprentissage.
- Préparer l’examen du baccalauréat avec un enseignement facultatif ou de spécialité qui permettra de décrocher le sésame pour des études supérieures.
- Acquérir une culture artistique variée et solide.
- Préparer à un enseignement supérieur vers un domaine artistique : Mise À Niveau Arts Appliqués, Université d’Arts Plastiques, École des Beaux-Arts, BTS, École d’Architecture, CPES Art (hors-contrat) ...
Travaux d’élèves / Exposition / Médiation
Chaque année, les élèves accrochent leurs travaux aux cimaises du lycée jusqu’à l’envahir complètement parfois, et ce plusieurs fois par an (Portes ouvertes, Mai de l’art). La création du nouvel atelier d’art d’une surface de 700 m2 dédié aux arts a considérablement développé l’espace d’exposition, un atout majeur pour la section art du lycée. Une programmation d’expositions contribue au rayonnement culturel et artistique du lycée dans le secteur Nord-Ouest Vendée. L’Eglise Romane de Sallertaine accueille régulièrement les oeuvres des élèves ainsi que l’Espace Martel de Challans.
Option facultative en arts plastiques : culture et pratiques artistiques
A l’issue de leurs parcours en arts plastiques, les élèves présentent un dossier de leurs travaux à l’examen du baccalauréat. En option un ensemble de six réalisations est défendu à l’oral. En enseignement de spécialité, un dossier constitué de dix réalisations est présenté et à celà s’ajoute une épreuve écrite de culture artistique.
La classe Hors les murs
S’il est une expérience qui marque les esprits, c’est cette expédition que certains élèves inscrits en option ou spécialité arts plastiques ont vécu dès les premiers jours de septembre. Apprentissage par la pratique à l’échelle d’un centre d’art contemporain. Les élèves investissent le bois de sculptures, visitent les expositions temporaires et rencontrent les professionnels.