eTwining School

Le lycée Notre-Dame est, à ce jour, le seul établissement a avoir obtenu ce label dans les Pays de la Loire. Dans le cadre de l’obtention du label eTwining School, différentes actions sont menées au sein du lycée : une exposition sur l’Europe, une visite du centre Europe Direct Région.

L’action eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l’éducation scolaire via les technologies de l’information et de communication. Cela permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance. Basé sur une pédagogie de projet et l’usage des outils numériques, eTwinning encourage et favorise une transformation des pratiques pédagogiques.

eTwining-LND-7

Les travaux menés dans le cadre d’eTwinning sont reconnus au travers des labels de qualité nationaux et européens remis aux enseignants pour leurs projets.

Laurence Ponthieu professeur d’histoire Géographie est la porteuse du projet e-Twining et l'ambassadrice e-Twining School. En 2016, le projet mené avec ses élèves en collaboration avec des élèves grecs de la 2nd High School de Farsala ainsi que des élèves allemands du Burg-Gymnasium de Bad Bentheim intitulé Europe and me Chances and opportunies a obtenu un label national. En 2018, le projet intitulé Living under twelve stars a obtenu le label European year of cultural heritage.

Pour notre établissement entrer dans le réseau européen d’écoles eTwinning leaders est un atout. En 2018, pour l’académie de Nantes, 433 nouveaux enseignants se sont inscrits au dispositif Etwinning. 151 projets ont été menés avec des classes et 23 labels nationaux de qualité ont été attribués.

Nos partenaires