Taxe d'apprentissage

Qu'est-ce que la taxe ?

La Taxe d'Apprentissage est calculée sur la masse salariale (MS) N-1. Précisément, elle représente 0.68% de la masse salariale de l'entreprise.

La taxe d'apprentissage comprend les fractions suivantes :

• Une fraction principale de la taxe destinée au financement de l'apprentissage correspondant à l'application d'un taux à 0.59% (elle est perçue par l'Urssaf) ;
  • Le solde, correspondant à l'application d'un taux à 0.09% destinée à des dépenses libératoires (dépense qui éteint une dette due). Elle est perçue par l'Ursaff. Puis, elle est versée par la caisse des dépôts qui sollicite les entreprises, via la platforme Soltéa, pour affecter leur versement aux établissements habilités à la percevoir. Les entreprises peuvent choisir plusieurs bénéficiaires.

À quoi sert la taxe ?

Les recettes de la taxe d'apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant d'investir dans le matériel nécessaire à la formation des élèves, de renouveler nos équipements ou encore de recruter des intervenants professionnels.

Par le biais de votre taxe d'apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié du lycée et soutenez une formation en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises

Atelier de menuiserie

Mode d'emploi :

• Ouverture du portail employeurs et tiers déclarants sur la plateforme SOLTÉA (soltea.gouv.fr) à partir de fin mai 2023 :

Habilitation :

• Le lycée est habilité à percevoir la totalité des 13%

UAI : 0850142T et 0851498S
SIRET 320 977 143 000 33
CODE 20V57
Personne à contacter : Mme Allétru
comptabilite@lycee-ndchallans.com

Liste des formations éligibles :

Lycée professionnel

• CAP EPC : Equipier Polyvalent du Commerce
  • CAP APH : Agent de Propreté et d'Hygiène
  • Baccalauréats Professionnels
    •  AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
    • MCV : Métiers du Commerce et de la Vente, option A et B
    • TMA : Technicien Menuisier Agenceur

Enseignement supérieur

• BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
  • BTS CG - Comptabilité et Gestion

L’établissement est également Unité de Formation par Apprentissage (UFA rattachée au CFA de l'enseignement Catholique de Vendée) et accueille des apprentis de la formation professionnelle.

La taxe d'apprentissage 2023 c'est :

taxe-dapprentissage-03-2

Le lycée en chiffre :

• 1425 le nombre d’élèves inscrits à la rentrée 2023.
  • 503 le nombre d’élèves en enseignement professionnel et technologique.
  • 45 le nombre d’étudiants en BTS.
  • 99,39% le taux de réussite aux examens (bac) pour l’année 2020.