La Mini Entreprise-Entreprendre pour apprendre

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux jeunes. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre.
Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

Projet : Ins'tall 2018/2019

Ses objectifs :

  • Découvrir l’organisation d’une entreprise ;
  • Initier à la gestion de projet ;
  • Apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • Prendre des décisions et des responsabilités ;
  • Stimuler et valoriser les qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;
  • Préciser l’orientation scolaire des élèves


Enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.

Les lycéens aux championnats d'Europe

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

Notre marraine est Virginie LEBOURDAIS Assistante de Direction et Responsable RH de l’entreprise etikOUEST basée à Soullans.

Sheep and Co - 2017/2018