La vie au lycée

SORTIE SPÉCIALITÉ SVT 🔬

« Le vendredi 15 septembre, nous sommes partis avec les trois groupes de spécialités pour une sortie sur le terrain, à la plage de la Mine à Jard-sur-Mer le matin puis à l’Anse de Chaillé aux Sables d’Olonne l’après-midi.

Les roches de la croûte terrestre ont enregistré les circonstances de leur formation et gardent la trace d’évènements majeurs de leur histoire.

Par l’utilisation de cartes géologiques 🗺 ainsi que l’observation du paysage et d’affleurement, les élèves avaient comme objectif :

👉 De réaliser des datations relatives à partir d’observations d’affleurements et d’appliquer les principes de datation étudiés en classe ;
👉 D’observer des roches et des déformations, reliquats d’anciennes chaînes de montagnes (collision ancienne) ;
👉 De reconstituer l’histoire géologique de la Terre et plus précisément celle des arrêts observés, en utilisant les informations récoltées ainsi que les connaissances des classes de première et terminale spécialité.

À Jard-sur-mer, plus au sud, les élèves ont observé un site particulier, des formations anciennes mises en place au cours de l’orogenèse hercynienne appartenant au Massif armoricain.

Ces roches sont surmontées de formations sédimentaires essentiellement calcaires d’âge Jurassique et formant l’extrémité nord du Bassin aquitain. On parle alors de discordance. Ces calcaires contiennent des fossiles qui permettent de les dater.

🌊 Aux Sables d’Olonne, plus au nord, l’observation de filons de roches magmatiques inclus dans des roches plus anciennes du Massif armoricain permet de déterminer la chronologie de différents évènements.

La réalisation d’un compte-rendu et la présentation orale en classe permettront aux élèves d’organiser les informations récoltées, de vérifier leur compréhension et de s’entrainer à l’oral 🗣 »

#lndchallans #géologie #geology #svt