Cette dernière newsletter me donne particulièrement l’occasion de vous remercier pour la confiance, le soutien et la contribution à notre action éducative auprès de vos enfants.
Je tiens également à remercier vivement toutes les équipes du lycée pour le travail accompli pendant toute cette année scolaire et dans le contexte de cette crise depuis le mois de mars, pour toute l’attention portée à chaque élève…

Cette fin d’année marque encore davantage le traditionnel moment de rupture et de bascule vers « autre chose », qu’il nous faudra construire ensemble dès fin août pour tracer la trajectoire de chaque jeune.

Je souhaite à chacun de profiter de ses vacances pour se reposer, se ressourcer, se retrouver en famille ou entre amis…. Bref, de vivre pleinement ces vacances et de prendre soin de vous et de ceux qui vous sont chers !
                                                                           Le 3 juillet,  Johann Champion, Chef d’établissement

Ré-inscription au lycée Notre-Dame
Nous vous rappelons que la réinscription de votre enfant au lycée est automatique à moins que vous n’ayez effectué des démarches en vue d’un changement d’établissement.

Examens et diplômes
Bac 2020 : Les résultats du baccalauréat (général, technologique et professionnel) seront disponibles le 7 juillet. Les élèves dont la moyenne est entre 8 et 10 devront passer les épreuves de rattrapage à partir du 8 juillet.
Un temps de préparation a été mené avec les jeunes « en risque » de passage des épreuves de rattrapage. Ils seront bien sûr accompagnés et préparés à l’issue des résultats de mardi.

CAP : Les résultats sont accessibles à partir du 3 juillet sur le site académique http://resultatsexam.ac-nantes.fr/.

DNB : Les résultats seront accessibles à partir 9 juillet (11h) sur le site académique http://resultatsexam.ac-nantes.fr/ avec l’identifiant (n° candidat et date de naissance) transmis par un mail du rectorat le 1er ou 2 juillet.

BTS : Les résultats du BTS sont sur le site de l’Académie de Nantes http://resultatsexam.ac-nantes.fr/. Cette consultation nécessite le n° d’inscription au BTS indiqué sur les convocations. Les relevés de notes seront envoyés par courrier aux candidats, à l’adresse renseignée lors des inscriptions, dans les jours qui suivent la publication.

Bac STMG 2021 : les futurs élèves de terminale (maison SI) feront le choix d’un enseignement spécifique “gestion et finance” ou “mercatique” au cours du premier trimestre de terminale.

« Travaux d’été » pour les élèves au lycée
Les élèves sont actuellement destinataires de propositions de travail et de conseils « scolaires » durant cette période d’été pour leur permettre de se préparer à la rentrée. Ces travaux n’imposent pas une restitution et ne seront évidemment pas évalués mais doivent servir de points d’appui et de repères pour se projeter plus sereinement vers l’année prochaine. De la même manière, les enseignants ne seront pas sollicités cet été.
Ces travaux sont envoyés par mails directement sur les adresses du lycée des élèves. Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier que les jeunes consultent leurs mails.

• Projet Voltaire
  • Dans le mème esprit que pour les « travaux d’été », un accès au parcours d’apprentissage pour progresser sur des fondamentaux du français, « le projet Voltaire » est transmis aux élèves (sauf aux terminales) pour cette période d’été avec leur identifiant (adresse mail du lycée) et le mot de passe. Le site est https://www.projet-voltaire.fr/ en s’identifiant (en haut à droite) par « Accéder à votre espace ».
  • Calendrier de rentrée au lycée
  • Voici les premiers repères de l’année scolaire 2020-21 :
    – 25 Aout : Pré-rentrée des élèves pour la distribution des livres et les aspects matériels
    – 1er et 2 septembre : rentrée des classes selon les niveaux.La circulaire de rentrée transmise mi-juillet par voie informatique donnera toutes les informations sur ces modalités.

Calendrier des PFMP et stages en entreprises
Pour information et faciliter une éventuelle recherche d’entreprise, voici le calendrier établi pour l’ensemble des formations professionnelles. Nous vous rappelons que ces temps de formation en entreprise sont régis par la signature d’une convention après la validation des objectifs par l’équipe pédagogique.

• Proposition d’été de la ville de Challans
    Le service enfance jeunesse de Challans met tout en œuvre pour accueillir les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans dans le cadre des activités d’été 2020. Les préinscriptions pour l’accueil de loisirs d’été, les séjours et les activités jeunesse seront ouvertes à partir du 9 juin. Le  programme d’été 2020 des animations prévues de juillet à août est sur le site 2020 de la ville de Challans www.portailfamille.challans.fr
  • Transports scolaires
    Les inscriptions pour bénéficier des transports scolaires à la prochaine rentrée sont ouvertes sur le site ALEOP du conseil régional suivant https://aleop.paysdelaloire.fr/ .
  • Bourse de lycée pour la prochaine rentrée
    Deux situations sont possibles :
    Vous êtes déjà boursier : Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire.
    Vous n’êtes pas boursier : Vous êtes peut-être éligible (voir sur le simulateur), vous devez retirer un dossier auprès de l’établissement (accueil@lycee-ndchallans.com)