Challans, le 12 juin 2020

Les deux prochaines semaines sont consacrées au retour des élèves au lycée pour déposer leurs livres, récupérer leurs affaires mais aussi pour échanger avec leur professeur principal, leurs métronomes et les éducatrices.

Le lien avec les enseignants reste maintenu pendant ce mois de juin avec des propositions variées de « travaux d’été libres » qui permettent à chacun de se projeter sur la prochaine rentrée.

Vous remerciant de votre confiance, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Johann Champion
Chef d’établissement

Vie du lycée :

Le lycée est joignable par téléphone tous les jours durant le mois de juin, à l’exception de la pause méridienne. L’accueil physique est possible le matin (8h30-12h) et l’après-midi (14h- 17h) muni d’un masque.
Nous restons bien sûr joignables par mail accueil@lycee-ndchallans.com.

3ème Prépa Métiers :

Ils seront accueillis le 17 juin sur la matinée entière pour rencontrer les professeures principales et passer l’épreuve d’ASSR2. Puis, ils suivront la formation PSC1 les 18 et 19 juin par demi-groupe.

BTS 2ème année :

Les étudiants de 2ème année de BTS sont attendus jeudi 18 juin pour prendre connaissance et signer leur livret scolaire avant l’envoi au jury d’examen.

Examens et diplômes :

Les textes officiels des modalités de validation des diplômes (CAP et BEP, bac général, bac technologique, bac pro et BTS) viennent de paraître. En voici simplement les grands axes :

• Notes: attribution des notes à partir des moyennes trimestrielles (avant confinement) et des éventuels Contrôle en Cours de Formation (CCF), selon les matières et les diplômes.
  • Livret scolaire: appréciations de chaque enseignant sur le travail, le niveau et l’investissement.
  • PFMP ou stage(filières professionnelles et BTS) : prise en compte des appréciations de stage avec un nombre minimum de semaines selon le niveau de diplôme.

Les équipes pédagogiques mettent donc en œuvre cette semaine ces différentes consignes pour transmettre aux jurys.

Les résultats du baccalauréat seront disponibles le 7 juillet. Les élèves dont la moyenne est entre 8 et 10 devront passer les épreuves de rattrapage.

La communication des résultats des autres diplômes n’est actuellement pas connue.

Taxe d’apprentissage des entreprises :

Par cette crise sanitaire, la date de versement de la taxe d’apprentissage due par les entreprises au titre de la campagne 2020 est repoussée jusqu’au 30 juin. Cet impôt (base de la masse salariale) peut être versé directement au lycée Notre-Dame pour la partie des 13%, pour financer des équipements pédagogiques, notamment pour les formations technologiques et professionnels (voir site internet du lycée).
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez verser cette taxe, pour le bien des jeunes, prenez contact auprès de l’établissement : accueil@lycee-ndchallans.com

Proposition d’été de la ville de Challans :

Le service enfance jeunesse de Challans met tout en œuvre pour accueillir les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans dans le cadre des activités d’été 2020. Les préinscriptions pour l’accueil de loisirs d’été, les séjours et les activités jeunesse seront ouvertes à partir du 9 juin. Le  programme d’été 2020 des animations prévues de juillet à août est sur le site 2020 de la ville de Challans www.portailfamille.challans.fr

Transports scolaires

Les inscriptions pour bénéficier des transports scolaires à la prochaine rentrée sont ouvertes sur le site ALEOP du conseil régional suivant https://aleop.paysdelaloire.fr/ .

Bourse de lycée pour la prochaine rentrée

Deux situations sont possibles :
Vous êtes déjà boursier : Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire.
–  Vous n’êtes pas boursier : Vous êtes peut-être éligible (voir sur le simulateur), vous devez retirer un dossier auprès de l’établissement (accueil@lycee-ndchallans.com

• Dimension spirituelle et pastorale

Après les temps forts du temps Pascal, le calendrier liturgique du temps ordinaire donne l’occasion d’égrener les saints… et de célébrer la fête Dieu ce Dimanche…. A retrouver dans la pause psi avec un retour sur les engagements de Débora et de Guillaume !

Comme indiqué dans l’édito, le retour des jeunes correspond à un objectif administratif pendant lequel ils pourront rencontrer le professeur principal ou les métronomes. Le planning de passage des élèves est défini ci-dessous avec un créneau horaire pour chaque classe.
    L’accès se fait par l’arrière du bâtiment (entrée à côté du bureau M. Enfrein) où les consignes sanitaires vous seront exposées. Un circuit devra être suivi pour la récupération des affaires (casier, documents, distribution de masques…) et le retour de documents (livres, ordinateur prêté, documents du cdi…). Merci de veiller à ne rien oublier chez vous.
    Lundi 15 juin
    de 8h à 13h SP1 SP2 SP3