Ce week-end de l’Ascension prolongé donne du temps à chacun pour retrouver ses proches et permettre des activités « plus libres », notamment en lien avec la nature.

La semaine dernière, nous avons transmis certaines échéances du mois de juin afin de projeter les jeunes et les équipes vers une fin d’année la plus sereine possible. Les contacts et les suivis seront maintenus au-delà de la fin des cours sur des aspects éducatifs et pédagogiques. Ainsi, certains jeunes seront accueillis au lycée en juin selon le cadre officiel des examens (oraux du bac de français, rattrapage du bac) ou certaines priorités (orientation).

Nous envisageons par ailleurs de permettre à chaque élève de revenir au lycée pour clore son année « administrativement » : récupérer ses affaires (casier) et certains documents (photo classe), redonner ses livres, mais aussi apporter une certaine humanité à cette distanciation sociale !

Pour l’heure, la continuité pédagogique à distance reste le cadre du travail scolaire à tenir pour chacun : enseignants, élèves et vous familles.

Vous remerciant de votre confiance, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Johann Champion
Chef d’établissement

Vie du lycée :

• Le lycée reste fermé durant le mois de mai, privilégiant le télétravail.
  • Nous restons joignables par mail accueil@lycee-ndchallans.com  et vous assurons du traitement de vos sollicitations.

Fin de l’année scolaire :

• La liste ci-dessous fait état de la fin des cours, avec quelques inconnues sur certains niveaux.
  • => Terminales générales, technologiques et professionnelles : mercredi 3 juin, 12h
  • => CAP 2ème année : mercredi 3 juin, 12h
  • => BTS 1ère année (CG & MCO) : mercredi 3 juin, 12h
  • => Premières professionnelles : mercredi 3 juin, 12h
  • => CAP 1ère année : vendredi 5 juin, 16h
  • => Secondes Professionnelles : vendredi 5 juin, 16h
  • => Troisième Prépa Métiers : mercredi 10 juin, 12h
  • => Secondes générales et technologiques : mercredi 10 juin, 12h
  • => BTS 2ème année (CG & MCO) : en attente des annonces ministérielles à venir
  • => Premières générales et technologiques : en attente des annonces ministérielles à venir
  • La fin des cours en continuité pédagogique à distance correspond à différents aspects selon les classes :
  • • Le respect des calendriers des procédures académiques (affectation, commission d’appel) pour les classes d’orientation
  • • L’enjeu de l’accompagnement des jeunes qui n’auraient pas le bac pour les élèves de terminales
  • • Pour les autres niveaux, nous sommes en attente des informations ministérielles avant de fixer la fin des cours.
  • Cette fin des cours doit ainsi rendre disponible les équipes pour accueillir dans les meilleures conditions sanitaires et d’encadrement les jeunes lors de leur venue au lycée.

Conseils de classe :

Les conseils de classes se dérouleront sur les semaines 23 et 24 avec un retour fait par les professeurs principaux aux jeunes et aux familles dans les jours qui suivent.

Parcoursup pour les terminales :

Depuis ce mardi 19 mai, les propositions d’admissions des formations supérieures sont disponibles sur le site Parcoursup (espace personnel). Ces propositions évoluent tous les jours selon l’accord/refus d’admission des candidats. Il convient de rester en veille sur ces propositions quotidiennes et surtout d’être patient. Les professeurs principaux de terminales restent attentifs à chaque situation et également disponibles.

Vigilance sur le retour des documents d’orientation :

Les phases de dialogue d’orientation avec les jeunes et leur famille nécessitent des échanges de documents avec des parties à remplir et à signer en respectant des délais courts. Une attention particulière est demandée à chacun sur le respect des consignes de ces procédures et des modes de transmissions (par courrier ou par mail).

Dispositions financières :

L’intégralité des montants des repas non pris depuis le 16 mars sera remboursée à partir du 16 mars, date du début du confinement. La période du 16 mars au 11 mai a déjà été prise en compte dans les prélèvements de mai et juin. Le reste des repas non pris depuis le 11 mai jusqu’à la date théorique de fin des cours sera imputé sur le prélèvement de juin et de juillet, selon chaque situation individuelle, avec une facture récapitulative.

La contribution des familles (scolarité) reste due, comme le détaille l’information du 17 avril.

Dimension spirituelle et pastorale

Cette belle nature, le Pape François nous demande d’en prendre soin. Il nous invite, tous, croyants et non croyants, à célébrer la Semaine LAUDATO SI du 16 au 24 mai, à l’occasion des 5 ans de la publication de l’encyclique éponyme. Cette Semaine veut inciter les catholiques à réfléchir et à approfondir leur engagement en s’inspirant des écrits du Pape. « Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? ». « Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique. La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps. Prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur. Célébrons ensemble la Semaine Laudato Si’. »
Voici deux courtes vidéos sur ce thème : Respect de la créationLaudato Si

Par ailleurs, ce jeudi est férié car il correspond à la fête de l’Ascension pour les chrétiens. Mais que fête-t-on ce jour, situé 40 jours après Pâques ?
Là aussi, ces deux courtes vidéos expliquent la fête de l’Ascension : Qu’est ce que la fête de l’ascension ?Que signifie vraiment la fête de l’Ascension ?