La vie « extérieure » reprend son cours, non pas normalement mais avec toutes les précautions de sécurité sanitaire qui protègent la vie collective. La dimension humaine de cette reprise « déconfinée » prend alors toute sa place. Cette attention aux autres sera notre priorité dans la conduite de la fin d’année auprès de vos enfants.

Dans cette newsletter, et malgré l’attente du cadre officiel des examens, nous vous communiquons le calendrier de cette fin d’année scolaire.

Pour l’heure, la continuité pédagogique à distance est le cadre du travail scolaire à tenir pour chacun : enseignants, élèves et vous, familles.

Vous remerciant de votre confiance, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Johann Champion
Chef d’établissement

Vie du lycée

Le lycée reste fermé durant le mois de mai, privilégiant le télétravail.

Nous restons joignables par mail acceuil@lycee-ndchallans.com et vous assurons du traitement de vos sollicitations.

Continuité pédagogique et éducative

Merci à tous les élèves qui ont déjà répondu au questionnaire des éducatrices.

Pour ceux qui n’ont pas encore répondu, nous les invitons à le faire avant lundi 18 mai.

Cette prise de contact, très appréciée par les éducatrices, permet une écoute personnalisée des jeunes et un suivi en lien avec les enseignants.

Stages en BTS

Officiellement, les stages peuvent avoir lieu en BTS.

Cependant, après enquête auprès des entreprises, ils ne peuvent se dérouler dans un contexte sanitaire suffisamment serein et avec un encadrement adapté pour tous et pour les deux spécialités. En concertation avec l’équipe pédagogique, il a donc été décidé de les annuler cette année et d’aménager un calendrier pour 2020/21 conforme aux exigences du nombre de semaines pour le diplôme de la session 2021.

Fin de l’année scolaire

• La liste ci-dessous fait état de la fin des cours, avec quelques inconnues sur certains niveaux :
  • => Terminales générales, technologiques et professionnelles : mercredi 3 juin, 12h
  • => CAP 2ème année : mercredi 3 juin, 12h
  • => BTS 1ère année (CG & MCO) : mercredi 3 juin, 12h
  • => Premières professionnelles : mercredi 3 juin, 12h
  • => CAP 1ère année : vendredi 5 juin, 16h
  • => Secondes Professionnelles : vendredi 5 juin, 16h
  • => Troisième Prépa Métiers : mercredi 10 juin, 12h
  • => Secondes générales et technologiques : mercredi 10 juin, 12h
  • => BTS 2ème année (CG & MCO) : en attente des annonces ministérielles à venir
  • => Premières générales et technologiques : en attente des annonces ministérielles à venir

Les suivis, éducatif et pédagogique, se poursuivront au-delà de la fin des cours et des conseils de classe.

Conseils de classe:

Les conseils de classes se dérouleront sur les semaines 23 et 24 avec un retour fait par les professeurs principaux aux jeunes et aux familles dans les jours qui suivent.

Parcoursup pour les terminales

Mardi 19 mai à partir de 17h, les propositions d’admission des formations supérieures seront disponibles sur le site Parcoursup (espace personnel). Ces propositions évolueront tous les jours selon l’accord/refus d’admission des candidats. Il convient de rester en veille sur ces propositions quotidiennes et surtout d’être patient. Les professeurs principaux de terminales restent attentifs à chaque situation et également disponibles.

Dimension spirituelle et pastorale

Ce jeudi 14 mai 2020, Journée de prière promue par le Haut-Comité pour la Fraternité humaine, le pape François nous invite à prier et à demander au Seigneur la fin de la pandémie de Covid-19. …