A l’heure où les collègues de maternelle, primaire et de collège finalisent l’organisation et les mises en place pour l’accueil des élèves la semaine prochaine, les lycéens poursuivent le travail à distance pendant encore plusieurs semaines avant un éventuel retour au lycée en juin. Les enseignants sont donc attentifs à garder le lien, maintenir un rythme de travail et permettre la motivation de chacun dans cette 6ème semaine de continuité pédagogique.

Ce 11 mai est une date importante puisqu’elle permet à la vie de reprendre peu à peu ses droits, de manière très progressive… Semaine déterminante qui introduit un apprentissage du « vivre ensemble » d’une autre manière, à respecter des règles auxquelles nous ne sommes pas habitué(e)s, et cela prendra du temps.

Comme l’écrit Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, « Au-delà de la Croix, il y a la Résurrection. Dans ce Temps Pascal qui nous conduit à la Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de demeurer des témoins de l’Espérance. »

Vous remerciant de votre confiance, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Johann Champion Chef d’établissement

Vie du lycée :

Le lycée reste fermé durant le mois de mai, privilégiant le télétravail. Seulement quelques personnes reviennent ponctuellement selon certaines missions nécessitant le présentiel, notamment pour organiser les scénarios de retour des élèves en juin, mener des travaux, assurer le service de restauration de l’école Notre-Dame ou préparer la prochaine rentrée scolaire.

Continuité éducative :

Le suivi pédagogique depuis le début du confinement, a permis aux élèves de garder un lien avec leurs professeurs.

Dans ce cadre qui ne se limite pas au pédagogique, les enseignants sont attentifs à la diversité des situations personnelles de chacun.

En complément de cette approche, les éducatrices prendront contact par mail avec tous les élèves de 3ème PMET de CAP1 et CAP2, de 2nde et de 1ère professionnelles,  technologiques et générales.

L’objectif est de prendre des nouvelles de chacun, d’être à l’écoute de tous, d’aider à cerner les besoins afin de préparer au mieux un éventuel retour au lycée.

Educatrices : Isabelle BATY, Julie BRETIN, Christine GENDRONNEAU, Marion JOLLY, Catherine LAUCOIN

PFMP et stages :

En filière professionnelle (CAP, bac pro), les périodes en entreprise sont annulées pour laisser place à cette continuité pédagogique ou au retour en classe (selon le cadre sanitaire et les priorités définis)

En BTS, les stages sont actuellement suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Dimension spirituelle et pastorale

Comme toutes les semaines, les jeunes ont reçu des ressources spirituelles à partager en famille, notamment sur le mois de Mai, dédié à Marie, mère de Jésus. Le Pape François nous invite ainsi à la prier Marie, dans son message mensuel…