Enfin les vacances ! Après ces 4 semaines de travail intense dans ces conditions de confinement mené par tous, élèves, enseignants, parents, équipes administratives en télétravail, ces 15 jours sont nécessaires pour se reposer, se ressourcer et faire une vraie coupure avec le rythme scolaire (et les écrans !). Voici donc quelques informations « garanties » mais encore incomplètes sur la projection des semaines à venir.

Toute l’équipe éducative vous remercie de votre confiance et de votre attention à nos côtés pour assurer cette continuité pédagogique. Vous espérant en bonne santé, nous vous souhaitons de belles vacances introduites par de belles fêtes de Pâques 2020 très particulières !

Johann Champion
Chef d’établissement

Calendrier

La reprise scolaire en mode confinement est prévue le lundi 27 avril par les enseignants. Cependant, comme pour d’autres périodes de congés, certains peuvent donner un peu de travail à effectuer.

Le retour en classe n’est, à ce jour, pas connu, de même que le calendrier de fin d’année.

Continuité pédagogique :

Selon les mêmes dispositions à distance et avec le même rythme maintenant bien en place, les équipes reprendront cette continuité pédagogique à partir du 27 avril.

Examen :

Les épreuves d’examen de la fin d’année sont annulées pour l’ensemble des diplômes préparés (brevet des collèges, CAP, BEP, bac professionnel, bac technologique, bac général, BTS) : épreuves écrites et épreuves orales.

Seul un oral de Français est maintenu pour les élèves de 1ère générale et technologique, avec une adaptation d’épreuve.

De nombreuses questions restent en suspens sur les modalités de prise en compte du contrôle continu et du livret scolaire pour la délivrance du diplôme de cette session d’examen.

Le ministère met à jour régulièrement une foire aux questions (FAQ) sur le site https://www.education.gouv.fr/

Nous vous informerons des dispositions particulières à partir de ces décisions avec les déclinaisons pour le lycée Notre-Dame.

Orientation

Les bulletins intermédiaires des classes de 2ndeGT ont été transmis (via Ecole directe) en début de semaine à toutes les familles. Ils couvrent la période de début janvier à mi-mars (avant le confinement). Au regard des résultats et du projet d’orientation, les professeurs principaux ont pu contacter certaines familles pour faire un bilan et envisager les perspectives d’orientation.

A ce jour, en raison de la situation exceptionnelle et inédite, nous ne sommes pas encore en mesure de vous informer plus précisément sur les modalités d’organisation liées à cette fin d’année (choix de la voie, de la spécialité, inscription dans un autre établissement…). Nous reviendrons vers vous après les vacances de Pâques.

Les bulletins du 2ème trimestre des classes de CAP 2 ECMS et 3Prépa Métiers ont été envoyés (via Ecole Directe) en milieu de semaine à toutes les familles. Certaines familles ont été contactées par les professeurs principaux pour faire un point sur l’orientation.

Pendant la période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications sur les formations et les métiers présentés dans son kiosque en ligne. >> En savoir plus

PFMP au lycée professionnel et BTS

L’ensemble des PFMP du mois de mai pour les 3Prépa Métiers et de juin sont supprimées au lycée professionnel et en BTS car les cours sont maintenus jusqu’au 4 juillet. Les élèves qui avaient trouvé leur entreprise doivent maintenant la prévenir. Un courrier de l’établissement sera envoyé aux entreprises pour confirmer cette information. Des précisions sont attendus sur les conséquences de ces PFMP non faites dans le cadre des diplômes des années à venir.

APEL

L’association des parents d’élèves reste disponible et attentive pour partager votre vécu dans ce contexte, faire remonter des problématiques ou répondre vos questions, par l’intermédiaire de son président (Franck BETHYS franath.bethys@orange.fr) ou des membres du conseil d’administration de l’APEL.

Dimension spirituelle et pastorale

Belles fêtes de Pâques, temps fort chrétien dans la joie du Christ ressuscité !

Chaque jeune a reçu divers liens et propositions pour vivre ce temps Pascal… à partager en famille.

A bientôt, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.