Bonjour,

• Cette 3ème semaine de confinement a nécessité une attention particulière auprès des jeunes, qui peuvent avoir le sentiment d’un essoufflement ou d’une perte de repères ou encore d’un travail insurmontable. En tant que parents, vous êtes confrontés à cette lassitude et nous vous remercions de l’attention et des liens que vous maintenez pour cette continuité pédagogique.
  • Suite aux annonces de M. Blanquer faites ce jour, plusieurs dispositions seront prises la semaine prochaine concernant les examens et le déroulement de la fin de l’année scolaire. Nous avons besoin de connaitre les modalités plus précises et de temps pour organiser leurs mises en œuvre au sein du lycée Notre-Dame.
  • Retenons cependant les principes énoncés : “Ne léser aucun élève et avoir une équité dans l’obtention des diplômes tout en assurant la sécurité des élèves et des personnels pour le retour dans les établissements scolaires avec une présence jusqu’au 4 juillet pour tous.”

Continuité pédagogique :

• Les différents retours (enseignants, élèves, voire familles) nous indiquent que les modalités de travail sont exploitées de mieux en mieux dans leur diversité, leur pertinence et l’individualisation de l’accompagnement pour répondre à certaines difficultés. Nous souhaitons féliciter les jeunes et souligner l’investissement durable des équipes dans cette continuité pédagogique inédite.
  • Cependant, plusieurs points de vigilance subsistent (organisation, gestion du temps, compréhension des consignes ou des contenus…) et nécessitent parfois un contact plus direct. N’hésitez pas à nous solliciter !
  • Il est aussi conseillé aux élèves de s’entraider grâce aux espaces collaboratifs (teams).

En cas de maladie de votre enfant (covid-19 ou autre problème de santé), nous vous prions d’en informer le responsable de vie scolaire (Madame Bretin, Monsieur Enfrein ou Monsieur Caqueux) ou le professeur principal.

Examen :

Les épreuves d’examen de la fin d’année sont annulées, excepté un oral de Français pour les élèves de 1ère générale et technologique.

La délivrance des diplômes (brevet des collèges, CAP, BEP, bac, BTS) devra s’appuyer sur le contrôle continu de l’année, hors notation à distance effectuée pendant le confinement.

D’autres informations seront transmises la semaine prochaine.

Parcoursup :

Merci aux professeurs principaux et particulièrement à Mano pour le suivi des jeunes “un peu étourdis” pour avoir permis à chaque élève de valider ses vœux avant la clôture (2 avril). La prochaine échéance correspond aux réponses des formations supérieures par les propositions d’admission le 19 mai prochain.

Dispositions financières :

En conformité avec les directives nationales de l’enseignement catholique, l’ogec du lycée Notre-Dame a pris les décisions suivantes :
– la contribution de scolarité est maintenue pour l’ensemble de la période car elle correspond au maintien de l’activité pédagogique.
– le montant des repas non pris sera restitué intégralement.
– le prélèvement du mois d’avril ayant été paramétré mi-mars, il ne tient pas compte des dispositions particulières ci-dessus et donc est identique aux précédents. Par contre, un ajustement du montant du prélèvement du mois de mai intègrera la déduction des repas non pris en mars.

Selon l’évolution de la reprise des cours, d’autres dispositions pourront être prises.

Dons du lycée Notre-Dame

Le Lycée Notre-Dame contribue à l’effort national par des dons au Centre Hospitalier de Challans et au Centre Hospitalier Départemental de la Roche sur Yon (blouses, gants, masques, …) et par des prêts de matériels (résidence Les Tamaris, Bois de Céné).

Dimension spirituelle et pastorale

Plusieurs propositions ont été transmises aux jeunes pour vivre ce week-end des Rameaux qui ouvre la semaine Sainte, à partir des temps forts initialement prévus dans l’établissement mais aussi par les explications/vidéos “un peu décalées”. A voir et à approfondir en famille !

• Je vous remercie de votre confiance et vous assure de la mobilisation de toutes les équipes du lycée Notre-Dame pour garantir à vos jeunes les meilleures conditions de continuité et de réussite de cette année scolaire dans ces circonstances exceptionnelles.
  • Vous espérant toutes et tous en forme, dans l’attente de vous revoir bientôt, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Johann Champion, Chef d’établissement