La vie au lycée

Infos familles Covid 19 n°2 – Lycée Notre-Dame de Challans

Bonjour,

Le confinement se poursuit et s’inscrit maintenant dans la durée… Un fonctionnement adapté de l’établissement s’est mis en place tant sur le plan pédagogique avec les enseignants, que sur le plan administratif avec le conseil de direction et les équipes administratives.

Continuité pédagogique :

Les enseignants ont installé les modalités de travail dans un rythme plus ajusté et plus serein avec les élèves. Ils sont particulièrement investis dans les activités fournies aux élèves avec un suivi attentif du retour qu’ils en font. L’objectif est déjà rempli et ces 15 jours très positifs : maintien des habitudes de travail, de mémorisation, de concentration, d’apprentissage et d’efforts intellectuels. Mais cela s’élargit à l’acquisition de compétences transversales : autonomie, organisation de travail, règles de vie, diversités des outils, exploration de ressources…

Cependant, une vigilance reste à avoir sur le respect de règles simples déjà évoquées dans la Newsletter du 17 mars, pour l’ensemble des acteurs, enseignants et élèves afin de ne pas s’épuiser et de durer !

  • – Respect d’une organisation de travail qui s’appuie sur les horaires normaux des cours, notamment pour les communications avec les enseignants ou entre élèves (8h-18h).
  • – Répartition de la charge de travail dans la semaine (du lundi au vendredi) avec découpage des activités pédagogiques et des travaux à restituer. Ce travail doit aussi inclure le temps de l’appropriation et mémorisation nécessaires à l’apprentissage.
  • – Prise de connaissance et compréhension des consignes des enseignants, nécessitant parfois un échange pour précisions avec l’enseignant.
  • – Maintien d’un rythme et d’une hygiène de vie équilibrée “de jour”: repas, détente, hygiène corporelle (y compris avec une activité physique minimale) et bien sûr le sommeil. Certaines tentations sur les écrans (jeux ou séries vidéo) sont à réguler…

N’hésitez pas à faire retour des difficultés ou des problématiques que vous rencontrez, auprès des responsables pédagogiques, professeurs principaux ou métronomes.

L’engagement d’un lycéen dans un volontariat de service (bénévolat) ou une activité rémunérée n’est pas possible sur le temps scolaire pour des questions de responsabilité. Par contre, il est possible en dehors des heures de cours normaux.

Outils de travail :

  • L’accès à Its Learning est fiabilisé et remplit à nouveau des fonctionnalités pédagogiques pertinentes. Avec Office 365, ce sont les deux outils fortement conseillés, car sécurisés et fermés entre “élèves-enseignants”.
    Différentes ressources complémentaires peuvent être utilisées par les équipes en fonction de la pertinence des matières et des activités.

Matières non assurées :

  • En 2nde GT, l’enseignement de SNT est actuellement suspendu, ainsi que les projets en cours de réalisation dans le cadre de l’EMC.
  • En CAP et Seconde Professionnelle, l’enseignement des Arts Appliqués est actuellement suspendu.
  • Les cours d’Espagnol en 1PROCO2, 1 PROGA, CAP1, SP (les groupes de Mme Hillion) sont suspendus.

Examen :

Les épreuves d’examen de la session 2020 sont actuellement maintenues.

Parcoursup :

  • Seuls les concours sont annulés ou reportés en fonction du type d’école. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter le site www.parcoursup.fr sur les évolutions liées au contexte.
  • Un mail a été adressé aux familles et aux jeunes mercredi 25 mars en soirée : le maintien du calendrier initial est confirmé et une “Foire aux questions” est proposée, mail à consulter.
  • La finalisation et validation des dossiers de candidature doivent se faire avant le 2 avril.
  • La remontée des bulletins et la saisie des avis sont aussi prévues à cette date. Les professeurs principaux sont vos interlocuteurs directs, sous la coordination de Monsieur Denis.

PFMP en lycée professionnel :

Afin de finaliser les recherches avec la signature de convention (si pas déjà signée), nous vous demandons d’envoyer un mail à l’entreprise pour bloquer et valider ce stage. La convention sera alors transmise par courrier lors de la reprise de l’activité.

Dimension spirituelle et pastorale

  • Ce contexte donne une approche différente au Carême et à la montée vers Pâques (dimanche 12 avril).
  • Plusieurs initiatives et propositions du Pape François et des évêques appellent les chrétiens et non chrétiens à une mobilisation spirituelle.
  • Ainsi, en ce mercredi 25 mars, fête de l’immaculée Conception, Monseigneur Jacolin, notre évêque de Vendée a consacré le diocèse au cœur immaculé de Marie (http://vendee.catholique.fr)
  • Malgré l’impossibilité de rassemblement dans les lieux de culte, nous sommes tous invités à ce cheminement spirituel (avec quelques ressources ci-dessous), seul ou en famille, pour ouvrir nos cœurs et suivre les pas de Jésus Christ.
  • C’est quoi le Carême ? Le père Vallery Wilson, prêtre référent du lycée, nous l’explique.
  • Beaucoup d’interrogations se posent lors de la survenue de grandes catastrophes, telle cette pandémie. Le père Patrice GOURRIER , prêtre de Poitiers, nous apporte son éclairage.
  • L’Evangile de ce dimanche 29 mars peut compléter ces lectures.
  • Je vous remercie de votre confiance et vous assure de la mobilisation de toutes les équipes du lycée Notre-Dame pour garantir à vos jeunes les meilleures conditions de continuité et de réussite de cette année scolaire dans ces circonstances exceptionnelles.
  • Vous espérant toutes et tous en forme, dans l’attente de vous revoir bientôt, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

 

Johann Champion, Chef d’établissement