Bonjour,

En raison du passage au stade 3 de l’épidémie et des mesures gouvernementales qui imposent une protection stricte par confinement, voici les informations avec les modalités de fonctionnement décidées au lycée Notre-Dame afin d’assurer la continuité pédagogique et la gestion administrative de l’établissement.

Ces mesures sont valables dans l’état actuel de la situation.

Fonctionnement global du lycée :

• Le lycée est totalement fermé depuis mardi matin.
  • La communication se fait exclusivement par mail auprès des contacts que vous connaissez (enseignants, responsables pédagogiques, CPE) ou par l’adresse d’accueil accueil@lycee-ndchallans.com
  • Les responsables pédagogiques et les équipes administratives sont en télétravail selon les règles de confinement pour assurer leur sécurité sanitaire. Ils se tiennent disponibles pour répondre aux diverses sollicitations des équipes, des élèves ou des familles.
  • Une réunion quotidienne (le matin) en visio-conférence a lieu avec tous les membres du conseil de direction afin de gérer les différentes problématiques.
  • Nous demandons aux professeurs principaux de centraliser les problématiques « classes » avec leurs délégués. Un bilan systématique sera fait ensuite avec chaque responsable de niveau.
  • Une communication régulière vous sera adressée à minima TOUS LES JEUDIS selon ce type d’information « newsletter familles »

Continuité pédagogique :

Les équipes se mettent en place et découvrent de nouvelles modalités de travail. De nombreux retours des enseignants indiquent une mise au travail sérieuse des jeunes et le maintien de ce lien d’accompagnement étroit.

Règles : il est conseillé aux élèves de se fixer des règles simples pour organiser la journée afin de mener un travail qui doit s’inscrire dans la durée. En voici quelques-unes à partager avec vos enfants :

• – Respecter des horaires de travail et de communication avec les enseignants, à partir de l’emploi du temps et conforme à l’ouverture “normale” du lycée (8h-18h).
  • – Rythmer les activités et garder une hygiène de vie pour les repas, les temps de détente (sport, jeux de société, …), de sommeil, d’hygiène…
  • – Aménager l’espace de travail, différent de celui de détente dans la mesure du possible.
  • – + Etaler et planifier le travail demandé à partir des consignes données par les enseignants (souvent pour la semaine), qui peut paraître conséquent.

N’hésitez pas à nous faire retour de ces modalités de travail inédites qui préparent à l’après lycée tant dans l’autonomie que par les outils mis en œuvre.

Outils de travail :

• Les enseignants privilégient les outils de Office 365 et Its Learning avec les élèves. L’accès à Its Learning est actuellement moins performant mais la situation doit évoluer.
    • Les livres sont aussi des supports à exploiter largement, sans nécessité d’imprimer les documents transmis par les enseignants.
    • Différents outils complémentaires sont en cours de mise en place et seront transmis aux élèves dans quelques jours.

Matières non assurées :

• En raison de la priorité donnée aux matières du tronc commun ou des spécialités, les enseignements d’options ne sont pas assurés (Sciences et labo, Santé et social, Biotechnologie et Management / gestion en 2nde générale et technologique) et les dispositifs spécifiques du lycée professionnel (Acco-conso et co-intervention pour les Secondes Professionnelles et les CAP1).
  • L’enseignement de SNT en 2nde GT est actuellement suspendu.

Examen :

• Actuellement l’ensemble du calendrier des épreuves d’examen est maintenu, quel que soit le diplôme de l’éducation nationale.
  • Aucune information concernant les E3C en 1ère générale et technologique.
  • Les examens du concours général sont reportés (pas de date) et le Cambridge est annulé.

Parcoursup :

• Le calendrier est actuellement maintenu. La finalisation et validation des dossiers de candidature doivent donc se faire pour le 2 avril.
  • La remontée des bulletins et la saisie des avis sont aussi prévues à cette date. Les professeurs principaux sont vos interlocuteurs directs, sous la coordination de Monsieur Denis.

PFMP en lycée professionnel :

• Afin de finaliser les recherches avec la signature de convention (si pas déjà signée), nous vous demandons d’envoyer un mail à l’entreprise pour bloquer et valider ce stage. La convention sera alors transmise par courrier lors de la reprise de l’activité.

Dispositions administratives et financières :

• Les bulletins scolaires ne peuvent être actuellement transmis.
  • Un réajustement des montants des repas sera effectué dès que nous aurons connaissance du nombre de repas manquants.
  • Si votre enfant est malade, je vous remercie de nous en informer.
  • Dans le respect des consignes pour sauvegarder la vie, je vous remercie de votre confiance et vous assure de la mobilisation de toutes les équipes, enseignants, cadres de direction et des personnels du lycée Notre-Dame pour garantir à vos jeunes les meilleures conditions de continuité et de réussite de cette année scolaire.
  • Vous espérant toutes et tous en forme, dans l’attente de vous revoir bientôt, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Johann Champion, Chef d’établissement