Ce début de mois d’octobre s’est articulé sur les semaines du lien avec pour thème « Besoins et désirs ». Avec un programme très travaillé, ces moments permettent à tous de réfléchir, échanger et partager autour d’un même sujet. L’objectif est pour nos élèves d’acquérir, dans le monde actuel, le discernement nécessaire pour se retrouver, se trouver, réfléchir ensemble.
Des temps forts :
Pour cette nouvelle édition, plusieurs temps forts étaient proposés :– Conférences de Mme Agrapart, sage-femme sexologue, qui est intervenue pour parler et échanger avec les élèves de terminal sur le désir. Mme Agrapart à également effectué des permanences auprès des élèves qui avaient des questions particulières. – Projections de la captation de la pièce « Black Clouds« . Au plateau, 4 comédiens : 2 Sénégalais, 2 Belges avec une envie de nous raconter ce conte d’aujourd’hui dont ils sont à leur insu les personnages. Leurs destins et leurs récits se croisent. Black Clouds raconte les supercheries orchestrées par les pirates du web ivoirien, les « brouteurs », ces escrocs en ligne qui entretiennent des relations amoureuses virtuelles avec des occidentaux ou qui sévissent depuis le continent africain pour extorquer de l’argent dans le monde entier. Internet devient alors le lieu de croisement des détresses et le carrefour des manipulations. Le spectacle traite aussi du tourisme sexuel, cette recolonisation des corps, et de la fracture numérique Nord-Sud. On y mesurera l’ambivalence de cet outil souterrain qui échappe ou presque à toute vigilance (deep web, darknet, …) et véhicule d’un même flux l’émancipation et l’asservissement, l’information libératrice et la domination par la propagande ou l’intox. Pièce et mise en scène de Fabrice Murgia / CieArtara – Atelier « Nourrir les Hommes », dans la salle de classe, plusieurs équipes représentants différents pays avec un but commun nourrir leur population. Seulement les ressources de chacun sont inégales… Une activité intelligente ou tous se sont pris au jeu. – Rencontre avec Lilian Gendre, retour sur le périple d’un ancien élève du lycée qui pour trouver sa voie, a abandonné ses études et est parti avec son vélo à la découverte du savoir faire des boulangeries de France et d’Allemagne.
Des actions :
Ces deux semaines ont été rythmées par de multiples actions :
– Expositions sur les « Ponsées » et sur une sélection d’œuvres de l’arthothèque de La Roche sur Yon, avec une médiation par les étudiants de la CPES Arts.
– Lectures intrusives : des élèves volontaires ont pris sur leur temps libre pour intervenir en début de cours dans les classes et leur lire un texte court en lien avec le thème de la semaine. Les professeurs et les élèves avaient ensuite la possibilité d’en débattre.
– Besoins et désirs dans le 7ème art : Projection de bandes-annonces de films et de séries qui questionnent sur la manière dont le cinéma s’empare de nos besoins et désirs.
– Groupe de parole « T’en penses quoi du « Fémin*sme » ? : Mise en place de réunions des élèves qui souhaitent réfléchir et créer des projets autour de la problématique du sexisme, du genre et du désir.
– Salle d’ennui : un endroit pour suspendre le temps, entendre le silence, être fac à nos pensée les plus profondes… Pendant 10 minutes, les élèves ont pu expérimenter l’ennui.
– Film des terminales : Les élèves de terminale de l’an dernier, nous parlent de leurs besoins et de leurs désirs.
– Concours photos « Nous ne sommes pas que des consommateurs » : un concours photo mis en place pour faire réfléchir à notre consommation et aux moyens de s’en libérer. Tous les groupes et les classes peuvent y participer.
Mais encore…
Au-delà de ces deux semaines d’actions, le lycée propose aux élèves et enseignants de continuer à réfléchir tout au long de l’année au thème « Besoins et désirs ». Pour cela, sont prévus pendant le reste de cette année scolaire :
– Une rencontre avec Julie Dorion, psychologue, qui interviendra lors d’une conférence pour « Dépasser ses limites ». Elle apportera ses conseils pour apprendre à se concentrer, à s’encrer dans le présent, à persévérer pour donner le meilleur de soi-même.
– 68, mon père et des clous : un documentaire de Samuel Bigaoui. Pour son premier film, il filme son père qui tient depuis 30 ans une boutique de bricolage, rue Monge à Paris. Le magasin va bientôt fermer et Samuel se demande pourquoi un homme intellectuel et cultivé, ancien maoïste, a choisi d’ouvrir ce petit commerce de proximité.
– Le mur des réussites : tous sont invités à ajouter leurs grandes ou petites réussites sur un mur. Toutes nous font avancer, toutes se partagent…
– Lettre à… : Concours !! Et si Daniel PENNAC venait à Challans pour parler de nos désirs et de nos besoins ? Avec leurs mots, les élèves doivent écrire une lettre à M. Pennac qui lui donnera envie de venir nous rencontrer.