La vie au lycée
Hier, des membres de la communauté du Cenacolo était en visite au Lycée Notre Dame pour témoigner de leur parcours de vie face aux addictions. Quatre jeunes sont intervenus pour parler avec vérité et simplicité de leur vécu, de la façon dont ils sont sortis de leur problèmes d’alcool et de drogue, et ont pu reprendre leur vie en main grâce au Cenacolo.
Le Cenacolo est né en Italie près de Turin en 1983. Il a été fondé par une religieuse (Sœur Elvira) en réponse au mal-être de nombreux jeunes, perdus dans le monde des addictions et souvent marginalisés.
Dans un accueil gratuit et une éducation exigeante, le Cenacolo propose un style de vie communautaire simple et familial : l’amitié sincère comme fondement des rapports humains et de la fraternité, la redécouverte du travail vécue comme don et engagement pour mûrir dans les responsabilités de la vie, la prière et la foi en Jésus-Christ comme réponse au besoin infini qui habite le cœur humain. Les personnes accueillies au Cenacolo peuvent se sentir chez elles et retrouver leur dignité, la joie de vivre.
Tant de jeunes aujourd’hui sont en souffrance. Ils connaissent l’ivresse que procurent cannabis, LSD et autres substances toxiques. Ils sont victimes de la drogue, de l’alcool, de toutes sortes d’addictions… lls ont perdu le sens profond de leur existence et le goût de la vie, ils sont désespérés, déboussolés, ils ne savent plus que faire ni où aller. Ils ont au moins 18 ans, ils ont réfléchi et décidé de faire un pas en avant, en toute liberté : ils rompent avec un passé ravageur et partent à l’écart pour se reconstruire. Le Cenacolo s’offre à eux comme un chemin pour s’en sortir et retrouver la force de vivre.
http://www.comunitacenacolo.it/fr/