La vie au lycée

A la rencontre de Lilian Gendre

Lilian est un ancien élève du Lycée Notre Dame. Après un stage de découverte en 3ème en boulangerie, il émet le souhait de devenir boulanger. Mais au vu de ses bons résultats à l’école, il finira par faire un Bac S, puis par partir en Sciences Po à Toulouse. Seulement l’ennui et l’impression de ne pas être à sa place le rattrapent.

Aujourd’hui, fort de ses 19 ans, Lilian nous raconte son périple de plusieurs mois à la découverte du « Pain perdu ». Comment il a changé d’orientation, mais surtout sa découverte des gens.

Partit avec son vélo et sa tente, Lilian s’était mit pour objectif une dépense de 7 € par jour maximum, de limiter son utilisation du portable, et d’aller à la rencontre des gens. Objectifs largement atteints, car il a à peine dépensé 500 € (en comprenant ses frais de santé, frais techniques et quelques trajets en train), il ne décroche quasiment plus son téléphone 😉 et est revenu riche de rencontres et d’échanges.

Son voyage l’a emmené à traverser la France, en Allemagne et en Belgique. Le plus dur pour Lilian n’a pas été les kilomètres avalés, mais apprendre comment remercier ceux qui l’on accueillit en lui offrant le gîte et le couvert.

Il a pu, grâce à toutes ses étapes, découvrir plusieurs corps de métiers : fromagers, boulangers, brasseurs, fermes communautaires… Au-delà du travail de boulanger, c’est une véritable façon de penser et de travailler qu’il a pu découvrir : le circuit court avec des produits de qualité, tout en respectant l’environnement.

Ses projets sont clairs : repartir plus longtemps, plus loin pour apprendre toujours plus.

Riche de rencontres et de savoir faire, Lilian a fini son discours avec une question : « Pourquoi rester ? »