Rentrée des Premières Générales et Technologiques

Chers parents,

Votre enfant scolarisé en 1ère au lycée général et technologique a reçu ce matin un emploi du temps individuel. Le fonctionnement de l’année avec ses différentes échéances et l’organisation des groupes d’enseignement et de travail lui ont été présentés et expliqués.

Depuis deux années déjà, nous cherchions en effet une organisation adaptée à la réforme du lycée, qui annonçait un système dans lequel l’élève allait choisir ses enseignements en grande partie. De ce fait, les jeunes se retrouvent avec un groupe identique uniquement sur 3 matières.

Nous avons donc imaginé un système innovant, les Maisons, dans lesquelles les jeunes se réunissent afin de recevoir une formation globale, mais aussi d’imaginer et construire ensemble des projets, s’entraider, se confronter, argumenter…

Car c’est là l’essence-même du dispositif : un espace-temps propice aux échanges, à l’intelligence collective, à l’émulation, afin d’inculquer aux jeunes les codes du bien-vivre ensemble, en imaginant de nouvelles façons de considérer notre environnement.

L’élève entre donc dans sa Maison en 1ère, y reste en Terminale et même après, puisque le Réseau (association des anciens élèves) fera pleinement partie du système.

A raison de deux heures hebdomadaires, la cinquantaine de jeunes est encadrée par deux enseignants et une éducatrice, les « Métronomes », ceux qui donnent le tempo, battent la mesure de ces 7 Maisons qui portent, chacune, le nom des 7 notes de musique.

Une réunion de présentation des Maisons et de l’année de 1ère vous sera proposée le jeudi 19 septembre en fin de journée (horaires précisés ultérieurement).