La vie au lycée
Cette sortie a pour but de faire se rencontrer jeunes de 1ère ST2s et seniors vivant au sein de résidences, à Challans. Les deux résidences qui ont accepté sont La résidence Les Marzelles et celle de La Girandière. Ce sont des structures non médicalisées, accueillant des seniors valides. Les résidents sont pour la plupart autonomes. Ils sont soit locataires soit propriétaires de leur logement.
Au sein de ces résidences, différentes activités sont proposées afin d’occuper les journées. C’est la troisième année que je fais ce projet, en associant au français la matière santé-social, de façon à décloisonner les matières ainsi que de lier l’enseignement littéraire à une structure proche de la filière choisie par les jeunes.
A la suite de cette rencontre, les élèves ont un travail d’écriture à produire, qu’ils présentent en tant qu’activité personnelle pour leur oral d’épreuve anticipée de français. Il y a deux ans, ils ont rédigé des lettres, l’an passé, il s’agissait de poèmes et cette année, ils écriront des articles de presse. Les productions s’appuient sur ce que leur ont partagé les personnes âgées.
Les résidents sont friands de ce genre d’échanges et nous attendent toujours avec impatience. Les jeunes découvrent des réalités d’un autre temps. Cette année, ils sont nombreux à avoir évoqué les années d’Occupation et leur quotidien d’alors, pas toujours facile. Du fait d’origines très variées, les échanges sont riches. Ils se terminent par un temps convivial autour d’un goûter où les seniors posent alors de nombreuses questions aux lycéens : goûts, activités et surtout « que veux-tu faire plus tard ? ».
Le rencontre s’est déroulée dans la bonne humeur, chacun étant heureux de découvrir un autre univers.
Cette sortie sera suivie d’une seconde entrevue où les élèves liront le fruit de leur travail aux résidents. Par ailleurs,les deux groupes se retrouveront lors de l’opération « Tricot solidaire » puisqu’ils ont été invités à venir au lycée le 4 avril prochain.