La vie au lycée

Semaine du lien 2018/2019 : féminin/masculin

Dans le cadre de l’EMC « Education Morale et Civique notre lycée a organisé « La semaine du Lien ». Cette année, la semaine du lien s’est articulée autour du thème « féminin/masculin ».

À cette occasion, de nombreuses actions ont été mises en place de manière collaborative entre professeurs et lycéens :
– Conférences
– Groupes de parole
– Intrusions narratives
– Expositions
– jeux …

Des activités diverses :

Cette semaine a débuté par un poisson d’avril : afin de faire réagir, voire choquer, les portes d’entrée du lycée avaient été habillées : la première entrée dédiée aux « hommes » et l’autre aux « femmes ».

Dans les vitrines du hall étaient exposés des objets représentant le masculin et le féminin. Libre à chacun d’interpréter chaque objet. Cette exposition a été montée de manière collaborative. Sur la base du volontariat, chaque personne (élève ou personnel) a pu déposer un objet qui pour lui était « genré ».

Différentes expositions étaient également présentées dans le reste du lycée : l’exposition Hu’mains, « Mosaïque du beau » et l’exposition « Portraits ».

Durant cette semaine le CDI quant à lui nous proposait :
– La salle du genre : la cuillère devenait le cuillère, le pain : la pain…
– la salle d’écoute avec une playliste sélectionnée avec soin
– la salle de lecture avec des écrits dans le thème
– Un concours de poésie sur le thème « masculin/féminin »

Salle d’écoute

Salle de lecture

Afin de surprendre les classes, des intrusions narratives ont eux lieu tout au long de la semaine. Des binômes de conteurs ont investi le début de certains cours pour déclamer des extraits de textes, poèmes ou chansons choisis pour questionner les élèves et leurs professeurs autour du thème « masculin féminin ».

Les élèves de première St2S ont profité de cette semaine du lien pour mettre en place une activité solidaire. Ils invitaient tous les élèves sur leur temps libre à venir tricoter des petits bonnets. Pour chaque bonnet tricoter l’entreprise Innocent reversait 0.20 € a l’association Petits Frères des Pauvres.

Des conférences :

Pour cette semaine exceptionnelle, nous avons reçu 2 intervenantes :

Véronique AGRAPART

Sexologue et promeneuse du web, elle est intervenue lors de 8 conférences devant nos 1500 élèves, afin d’aborder différents thèmes comme le consentement, la sexualité, la contraception et bien d’autres…. Celle-ci c’est rendu disponible lors de permanences au sein du lycée pour les élèves qui avaient des questions à lui posée. Elle a également supervisé des discussions entre élèves sur des thèmes d’actualité : Devenir Femme et Devenir Homme, Le Consentement, Les «Nudes» et la place d’Internet dans la sexualité, désir, plaisir sexuel et tabou. Tous ces sujets ont été préparés et animés par des élèves.

Le Docteur Catherine VIDALE

Cette neurochirurgienne, quant à elle, nous interroge sur « Le cerveau est-il un sexe ? ». Afin de casser les stéréotype, elle nous a parlé des études scientifiques faites qui démontrent que notre sexe ne détermine pas ce que nous sommes. C’est notre vécu, nos interactions et notre environnement qui le déterminent.

Du théâtre :

Cette semaine s’est terminée, par 2 représentations théâtrales de la pièce « Comme un roman » de la troupe l’Entr’acte. Cette pièce nous plonge dans la vie de 3 femmes vivant dans les années 50. Une vision des conditions féminines dans la période de l’après-guerre, mais aussi le temps du rock’n’roll, de la 4CV, le temps du frigidaire, du Spoutnik et des capsules Coca-Cola… Le temps surtout de femmes qui veulent penser le monde autrement !